Chaque année il y a une tradition à laquelle on ne peut échapper, c’est le grand nettoyage de printemps. C’est une période agréable, les jours sont plus longs, les températures s’adoucissent, les oiseaux chantent, c’est le moment d’aérer sa maison, de faire le vide, de se débarrasser des vieilleries, de réaliser un grand nettoyage et de repartir léger pour la belle saison. C’est une opération qui est également valable pour l’extérieur. Le jardin, la terrasse ou le balcon ont eux aussi besoin d’un petit coup de pouce dont voici les étapes clés.
Désherber et tailler
C’est la période idéale pour effectuer le désherbage, le sol est encore frais et un peu friable. Cela permet d’enlever toutes les mauvaises herbes sans trop d’effort, ce serait dommage de compliquer cette tâche qui vous en conviendrez n’est pas la plus agréable. Vous pouvez vous munir d’outils spécifiques comme une gouge pour les racines profondes ou une griffe à main à trois dents. Une fois ce travail effectué, c’est au tour des arbustes des haies ou des rosiers. Une bonne taille les fera repartir de plus belle. Munissez-vous d’un bon sécateur, d’un coupe-branches, d’une scie arboricole ou d’un taille-haie. C’est aussi le moment de rendre votre pelouse irréprochable avec un bon coup de tondeuse ou une débroussailleuse. Si vous recherchez des pièces détachées pour ces différents outils de jardinage rendez-vous sur cette page : http://www.spareka.fr/pieces-detachees-jardin.
Fertiliser et semer
Dernier travail de préparation avant de pouvoir enfin semer, l’aération du sol. En le retournant de façon assez régulière avec une bêche, vous allez pouvoir introduire efficacement engrais, compost ou terreau. Attention à ne pas toucher les racines déjà présentes et à ne pas trop contrarier le travail indispensable des vers de terre. Votre jardin sera ainsi bien fertile pour donner naissance à toutes vos envies de plantes et ou fleurs, de fruits ou de légumes. Il ne vous reste donc plus qu’à sélectionner vos graines, voilà enfin la récompense de votre dur labeur ! Pour en savoir plus sur l’entretien de votre jardin, rendez-vous sur le site Côté Maison.
Osez les produits naturels
Il existe de nombreux produits 100 % naturels pour protéger toutes vos plantations. Au rayon des recettes de grand-mère, on trouve par exemple l’eau de cuisson salée qui est un excellent désherbant. Quant au savon noir dilué, il est parfait pour nettoyer la fumagine et protéger vos plantations des insectes. Pensez à traiter vos plantes de façon préventive au mois de mars ou d’avril selon la région où vous habitez.