Quel bonheur que de se prélasser tranquillement dans son fauteuil par une belle soirée d’été, en regardant la télé ou en bavardant amicalement avec des connaissances ! Jusqu’à ce qu’une voix s’élève de la cuisine : « chéri, le robinet de l’évier est détraqué » ! Patatras ! Bonjour les ennuis, adieu la paix !
Il ne faut pas en faire un drame, de telles choses sont fréquentes chez la plupart des installations sanitaires. Sachez donc qu’il y a des pannes de plomberies qui sont prioritaires que les autres. Comment les savoir ? Nous allons nous efforcer de vous les indiquer et de vous conseiller comment faire pour les prévenir.
Les pannes graves
- Les tuyaux cassants. En plein hiver, il arrive souvent que les eaux sanitaires dans les tuyaux extérieurs, sous l’action du froid en dessous de 0 °C, gèlent et augmentent de volume jusqu’à casser les conduites en plastique. Cet incident est la priorité des priorités, il faut le réparer tout de suite sous peine de trouble dans le voisinage. Appelez immédiatement un plombier pour remplacer les tuyaux défectueux.
Pour prévenir de telles pannes, en cas de gel important en hiver, penser à vider complètement toutes les eaux dans les canalisations et à fermer le compteur principal.
- Une toilette bouchée. Cette fois, il n’y a rien de mieux à faire que le recours à un plombier avec le matériel adéquat, en l’occurrence une pompe de débouchage qui va évacuer les détritus sous l’action d’une forte pression. À l’avenir, évitez de jeter dans la cuvette les papiers toilettes usés ou les serviettes hygiéniques qui peuvent s’accumuler dans les canalisations.
Les pannes modérées
- Le distributeur d’eau chaude qui foire. C’est le bouquet ! Utiliser le gaz ou la bouilloire pour prendre une douche. Comme il est impossible de connaître la racine du mal, la prestation d’un ouvrier qualifié est préférable, plutôt qu’essayer de réparer soi-même, sous peine d’aggraver encore plus la situation. Il n’y a pas de prévention à faire, un appareil en fin de garantie subit toujours des incidents pareils.
- Un robinet qui fuite. C’est la panne la plus courante d’une installation sanitaire. Habituellement, un simple changement du joint du robinet suffit à arrêter l’hémorragie. Pour les robinets simples donc, une clé à molette ou une clé à griffes avec le joint correspondant fera l’affaire. Pour les robinets de distribution (mitigeur ou mélangeur par exemple), ne prenez pas le risque de le faire vous-même sauf si vraiment vous êtes bien calé en la matière.