Exit les plantes, les arbres naturels et places plantes artificielles. Désormais, ils constituent des éléments de décoration à part entière et s’intègrent facilement aux espaces de travail (hall d’entrée, open space, couloirs, salle de réunion, etc. ). Décryptage des avantages apportés par les végétaux artificiels en milieu professionnel et quelques astuces pour faire le bon choix.
Pourquoi les arbres artificiels sont-ils autant appréciés en milieu professionnel ?
Les arbres artificiels sont souvent conçus par souci d’esthétisme, par exemple embellir la rentrée de son entreprise. Incorporer du vert dans les bureaux favorise un décor harmonieux et rend l’espace de travail plus agréable à contempler. Au-delà de cet aspect décoratif, ils contribuent également au bien-être des employés. Les bureaux sont l’endroit par excellence où les salariés passent énormément de temps, soit entre 7 à 10 heures par jour. Alors, le moment est venu d’y créer des espaces verts fictifs, propices à la relaxation. Ils offrent l’avantage de se placer facilement dans n’importe quelle disposition et ne nécessitent aucun entretien.
De plus, leur caractère apaisant aide à améliorer le cadre de vie des travailleurs, notamment au moment des pauses. Cette sensation de bien-être peut se traduire par un gain de performance chez les collaborateurs. S’entourer de végétaux au bureau est d’autant plus stimulant. L’équilibre procuré par cet environnement vert artificiel engendre l’apaisement et améliore la concentration intellectuelle. Un rideau de plantes artificielles ou un jardin japonais, combinant faux bambous et minéraux, apportent indéniablement la sérénité. Déclinés dans des formes et des tailles variées, les végétaux artificiels peuvent aussi servir d’objets de décoration dans n’importe quel espace. Combinés avec diverses solutions acoustiques, au plafond, ils deviennent des éléments d’ambiance.
Astuces pour trouver le bon arbre ou plante artificielle pour son bureau
Pour orner leurs locaux, les entreprises ont de plus en plus recours aux plantes et aux végétaux artificiels. Ils sont souvent mis en valeur dans de grands pots de couleurs vives de forme cubique et en alignement. Ce choix est motivé par l’aspect esthétique et un coût d’entretien extrêmement bas. Aussi, les plantes artificielles suspendues sont actuellement recherchées dans le cadre des projets d’aménagement en mobilier bureautique. Elles permettent d’habiller les espaces en hauteur et en même temps de créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Feuilles de vigne, Lierres ou Eucalyptus, elles constituent un excellent élément de décoration phare des espaces de bureau. Les modèles, proposés dans un pot, sont aussi en vogue actuellement. Ils sont reliés au plafond par le biais d’une cordelette.
Pour agrémenter les espaces spacieux, les grands arbres artificiels, comme l’olivier et les palmiers, sont du plus bel effet. Grands et touffus, ils permettent de bien structurer les espaces. Les arbres artificiels permettent aussi d’apporter de la forme à un espace de travail. C’est notamment le cas des bambous artificiels, pouvant être installés dans le bac à roulettes. Ils se transforment en élément séparateur ou servent de cloison de séparation grâce à leur grande taille. Quant aux plantes artificielles, elles constituent de jolis accessoires décoratifs, à placer dans un coin du bureau. Par exemple, un Aloès Vera ou une orchidée contribue, de manière subtile, au bien-être des collaborateurs.