La menuiserie peut être réalisée avec différents matériaux, dont l’acier, le métal ou le bois. Pour ce qui est de la menuiserie extérieure, la plupart des personnes la réalisent en procédant à des travaux en bois. On va voir dans cet article les raisons de ce choix.
Le bois : une valeur sûre pour sublimer la maison et optimiser sa performance thermique
Toutes les menuiseries peuvent être réalisées en bois. C’est surtout conseillé lorsqu’on a pour projet de changer les fenêtres de la maison. De cette manière, on est libre de choisir parmi différentes formes, que ce soit carrée, ronde, ovale, etc. Aussi, il est possible grâce à ce matériau d’opter pour une ouverture pleine, agrémentée d’une vitre ou pourvue d’une chatière. D’ailleurs, afin d’optimiser l’isolation acoustique et surtout thermique de l’habitation, il faut passer par l’installation d’ouvertures extérieures équipées d’un double ou d’un triple vitrage. Sinon, dans le cas où l’on souhaiterait isoler une fenêtre existante puisqu’elle est encore en bon état, miser sur le survitrage ou le calfeutrage est conseillé.
Le premier se fait en apposant un film isolant sur la vitre et le second consiste à jointoyer ses bords avec de la mousse, de la silicone ou avec un rebord en métal. Quoi qu’il en soit, il permet de favoriser l’apport de luminosité tout en isolant efficacement la maison. Cependant, il ne faut pas oublier que ce choix de matériau demande un entretien régulier pour que la menuiserie reste en bon état et qu’elle soit esthétique. Pour ce faire, à part le fait qu’elle soit protégée par un vernis ou une couche de peinture, il faut penser à nettoyer les portes et les fenêtres avec de l’eau légèrement savonneuse dès qu’elles sont sales. Aussi, les protéger des UV et des ravages du temps en les lustrant avec du lait de cire est recommandé.
Le bois : une matière élégante, chaleureuse et noble
Si l’on désire donner de l’élégance et de la praticité à sa maison, choisir le bois pour sa menuiserie est une bonne idée. Le menuisier dispose des techniques nécessaires pour le travailler et d’un réel savoir-faire pour proposer un grand nombre de modèles. De plus, comme ce matériau est facile à modeler et à travailler que ses concurrents tels que le PVC ou l’aluminium, les fenêtres et portes relevables peuvent être conformes à l’image que l’on s’est imaginé. Mis à part cela, on sait que le bois est associé à la chaleur, ce qui offre à la demeure un côté à la fois chaleureux et convivial.
De plus, à l’opposé des autres matériaux, il peut être utilisé n’importe où dans la maison et dans toutes les formes que l’on souhaite, que ce soit pour les escaliers, le portail, le plafond, et même le sol. Dans tous les cas, si l’on opte pour ce type de menuiserie, il faut bien choisir l’essence. Pour cela, il faut s’assurer que celle qu’on a choisie provient d’une forêt gérée en conformité avec le concept de développement durable. Pour garantir cela, il suffit de confier sa menuiserie à un fabricant menuiserie bois.