Une gigoteuse est un mini sac de couchage avec bretelle ou manche permettant au bébé de dormir en toute sécurité. Ce vêtement permet de remplacer les couvertures et la couette mais permet au bébé d’être toujours recouvert. On peut aussi nommer la gigoteuse, turbulette ou douillette.
La gigoteuse : les avantages
Pratique et sans risque, la gigoteuse comporte de nombreux avantages notamment elle remplace la couverture en assurant le confort de bébé tout en lui laissant toute liberté de gigoter bien à son aise. Puis, grâce à une ouverture facilitée, on peut changer le bébé sans le déranger. Par la suite, la gigoteuse permet au bébé de conserver toute sa chaleur. Ainsi, le fait d’être bien entourélui permet de se sentir en sécurité et de trouver facilement le sommeil. De plus, ce petit sac miniature est agréable au toucher et il est très doux grâce à son revêtement intérieur faitpar uncoton flanelle, la polaire pour l’hiver oule coton pour l’été.
Outre ceux-ci, un des avantages de la gigoteuse aussi c’est que l’enfant ne risque pas de glisser sous la couverture et donc courir le risque de subir une obstruction des voies respiratoires entraînant une mort subite est limitée.
Ce qu’il faut prendre en compte avant l’achat d’une gigoteuse
Avant d’acheter une gigoteuse, il est important de voir qu’elle ne soit pas trop grande pour le bébé. En effet, il ne faut pas qu’il puisse glisser à l’intérieur. Ainsi, on doit bien assurer que les bretelles soient bien ajustées de façon à ce que la tête de l’enfant soit toujours à l’extérieur du mini sac de couchage.
On distingue deux grandeurs de gigoteuse à savoir celle allant de la naissance à 6 mois et celle allant de 6 mois à 24 mois. Pour pouvoir régler la longueur de la gigoteuse, il est conseillé de choisir celle qui possède un système de bouton pression à cet effet. Aussi, si elle est constituée de manches et une doublure, il est préférable que ces dernières soient amovibles afin d’offrir plus de confort et de fraîcheur durant l’été.
Par ailleurs, pour bien installer le bébé, la gigoteuse doit être munie de bouton pression aux épaules, d’attaches velcro et aussi une fermeture éclair sur le côté ce qui sera pratique notamment lorsqu’on veut changer la couche du bébé.