Les avantages d’une porte de garage sectionnelle motorisée

Posté dans Conseils brico

Les principaux avantages d’une porte de garage sectionnelle motorisée ? Indéniablement leur praticité et leur faible encombrement ! On comprend mieux alors qu’elles rencontrent un succès indéniable auprès des particuliers soucieux de doter ou renouveler la fermeture de leur garage.

Dégagement vertical ou horizontal ?

Une porte de garage sectionnelle motorisée est composée de panneaux qui, à l’ouverture, se logent sous le plafond ou contre le mur d’un garage. De fait, si le dégagement est vertical, les panneaux remontent et, guidés par deux rails horizontaux et deux rails verticaux, ils se collent au plafond en évitant toute perte de surface au sol. En cas de porte de garage sectionnelle motorisée à dégagement latéral, le principe est le même sauf que les panneaux se placent le long de l’un des murs de votre espace de stationnement.

L’un des avantages majeur de ce type de porte est donc son faible encombrement, un atout idéal lorsque l’on dispose d’un garage relativement petit.

Autre avantage d’une porte de garage sectionnelle motorisée elle ne déborde d’aucune manière sur l’extérieur, tant à l’ouverture qu’à la fermeture. Un critère très important si un garage est situé le long de la chaussée ou d’un trottoir puisque tout débordement sur l’espace extérieur est interdit.

Tout type de matériaux et d’option pour personnaliser votre porte

Une porte de garage sectionnelle motorisée se décline en mille formes et aspects. Elle peut être construite en bois, alu, acier ou PVC, comporter des panneaux plats, simples ou doubles avec une couche d’isolant, de tailles variées et se décliner en multiples coloris. L’idéal pour personnaliser l’aspect extérieur de sa demeure. Au besoin, il est possible d’y intégrer un portillon, pour faciliter les allées et venues des piétons. Certains modèles comportent également des systèmes de sécurité comme des systèmes anti-pince doigts, pour limiter les risques d’accidents, ou encore de systèmes anti-effractions. Un expert en portes de garage pourra alors vous présenter plus en détails tous ces modèles.

Les atouts de la motorisation

La motorisation, c’est avant tout le confort au quotidien ! Plus besoin de descendre de son véhicule pour ouvrir sa porte de garage, une tâche fastidieuse et pas toujours agréable… Quand il tombe des trombes d’eau, on préfèrerait nettement se retrouver directement au sec plutôt que de se faire tremper le temps d’ouvrir. C’est l’avantage majeur de la motorisation : un simple clic sur une télécommande et la porte s’ouvre ou se ferme.

En matière de motorisation de porte de garage sectionnelle, plusieurs options sont possibles. Le système de traction peut en effet être à crémaillère, à courroie ou à chaîne. Tout dépend de la configuration des lieux et du poids de votre porte. De plus, certains modèles sont débrayables ce qui permet d’ouvrir tout de même sa porte en cas de panne de courant. Pour fonctionner, le moteur devra être alimenté électriquement. Là aussi, deux options possible : amener l’électricité du tableau électrique jusqu’au moteur ou bien mettre en place un système d’alimentation solaire. Tout dépend des travaux que cela implique et de l’ensoleillement de votre région !