Quand on parle de décoration d’intérieure, ce sont les meubles, les articles décoratifs et les différents textiles qui viennent directement en tête. Mais il est bien rare que l’on pense aux bases. En effet, les plafonds et l’éclairage de la maison sont souvent négligés. Ce qui reste dommage, car ces deux éléments sont les clés de tout aménagement réussi.
Le plafond : une partie intégrante de la décoration
Les plafonds sont souvent négligés. Perçus comme de simples composants d’une maison, les propriétaires n’y touchent jamais, sauf pour les dépoussiérer. Pourtant, celui qu’on appelle le « cinquième mur » propose une belle surface plane sans encombrement. Il est aussi facile à décorer que les murs. Il suffit pour cela de faire preuve d’un peu d’imagination. Si certains optent pour une bonne couche de peinture aux couleurs vitaminées pour apporter une touche de fantaisie, d’autres choisissent d’installer un plafonnier LED. De forme géométrique ou pourvu d’un design plus sophistiqué, cet accessoire fait partie intégrante de la décoration intérieure. Si durant la journée, il donne du cachet au plafond, le soir la décoration LED éclaire toute la pièce. Ainsi, on n’hésite pas à l’aménager dans le salon, dans la cuisine ou encore dans le couloir. Enfin, on peut également décorer son cinquième mur avec des suspensions de fleurs, des tapis ethniques, des ampoules vintage et même des cartes topographiques pour une ambiance plus décalée.
Les luminaires : à ne jamais négliger
L’éclairage est un composant important dans la décoration d’une maison. Pourtant, les français ont pour habitude de se contenter d’un seul point lumineux sur le plafond, ce qui n’est malheureusement pas suffisant. Le luminaire peut effectivement sublimer l’intérieur d’une pièce, mais c’est également un élément décoratif en soi. Ainsi, on ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il s’agit d’investir dans cet article. On peut par exemple installer des abat-jours qui vont égayer les murs. Dans le salon, on opte pour un éclairage général que l’on complète par des lampes sur pied ou par des objets lumineux que l’on dispose dans les différents recoins de la maison. Cela créera une ambiance cosy. Pour une décoration contemporaine, on n’hésite pas à mettre des spots encastrables sur les escaliers, sur le plafond ou sur la bibliothèque. Ils sont à la fois discrets, esthétiques et se fondent complètement dans le décor.