Les cafards, ces petites bêtes qui se faufilent dans nos cuisines et envahissent notre maison. Ils s’installent aussi bien chez les riches que chez les pauvres. Nul n’est épargné.
Ces insectes sont transportés dans la plupart de temps dans les valises où les meubles lors d’un déplacement ou d’un déménagement, ils peuvent aussi s’introduire dans les maisons par l’intermédiaire de toutes sortes d’emballages, boîtes, cartons, bacs à bouteilles, etc. dans lesquels se cachent larves et adultes et où sont fixées les oothèques.
Quand vous avez des cafards dans votre cuisine, ils souillent votre vaisselle, votre plan de travail, vos appareils électroménagers et surtout la nourriture. Même s’ils sont pour la plupart inoffensifs, certaines espèces domestiques véhiculent des agents pathogènes transmissibles à l’homme.
Quels sont les risques pour la santé ?
En se multipliant, les cafards peuvent rapidement dégager des odeurs nauséabondes et provoquer des allergies. Ces allergies peuvent être sévères et nécessiter des soins médicaux : réactions cutanées, problèmes respiratoires… Le risque est particulièrement élevé dans les maisons avec les enfants et les personnes âgés ou malades.
En plus, leurs excréments sont porteurs de pathogènes : champignons, parasites, virus et bactéries. Lorsque les excréments des cafards entrent en contact, directement ou indirectement (transportés par l’animal), avec les aliments que vous consommez, les risques sont : la Gastro-entérite, la Salmonellose ou encore des maladies parasitaires. Alors dès que vous tombez nez à nez avec ces insectes, il faut absolument mettre en œuvre les moyens pour s’en débarrasser.
Comment se débarrasser des cafards ?
Pour vous en débarrasser des cafards, ils existent différentes méthodes : naturelle, chimique, et radicale.
Les méthodes naturelles comme l’huile essentielle d’eucalyptus, le bicarbonate de soude, les feuilles de laurier sont idéales lorsque les cafards sont encore en petit nombre. Par exemple, vous pouvez répandre un mélange de sucre et de bicarbonate de soude près du lieu infesté. L’insecte, attiré par le goût sucré, succombera suite à l’absorption du bicarbonate. Où versez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée sur du papier journal. Placez ce dernier sous l’évier ou autres endroits où les bestioles pourraient se cacher.
D’autant que les cafards sont particulièrement résistants, les méthodes chimiques sont plus agressives et peuvent d’être utilisés, néanmoins ces produits sont toxiques et impliquent de prendre des précautions comme éloigner les enfants et les animaux. Le recours à un spécialiste est le plus conseillé surtout en cas d’une invasion dans votre habitation, c’est une méthode radicale. Le professionnel utilisera des produits spécifiques afin de vous garantir des actions d’éradication rapide, complète et efficaces.