Certes, notre système de canalisation a besoin d’être entretenu mais nos petits gestes au quotidien nous trahissent également. De nombreux facteurs causent le bouchage d’une canalisation et il est important de les évoquer afin de prévenir les éventuels problèmes de bouchon. Voici alors les causes fréquentes d’un bouchon dans les canalisations !
L’engorgement des tuyaux
A force d’être utilisées, les canalisations ont tendance à se boucher à cause des déchets qui s’amassent dans les tuyaux. Cela vient pourtant bloquer l’écoulement des eaux usées. Ce sont les restes de nourritures, les papiers, les serviettes hygiéniques, les lingettes, les choses qui tombent dans les WC, qui sont les principales causes de ce problème.
Les matières grasses
Si votre système de canalisation a tendance à se boucher, demandez-vous si vous n’avez pas l’habitude de verser trop de matières grasses dans votre canalisation. Certes, tout le monde à l’habitude de verser de l’eau bouillante après avoir utilisé trop de matières grasses mais sachez qu’à force d’utiliser cette pratique, les matières se déposent peu à peu au fond de votre canalisation, quittes à former une énorme couche qui conduit ainsi au bouchon dans les canalisations. Dans la salle de bains, ce sont souvent les restes de savon qui sont à l’origine des bouchons.
Le manque d’entretien des tuyaux et des siphons
Si les bouchons dans les canalisations surviennent, c’est également à cause d’un manque d’entretien de votre système de canalisation. Les dépôts de calcaire et les saletés devront être éliminés régulièrement même s’il ne s’agit que de votre résidence secondaire. Il faut également s’assurer que le système est encore en très bon état : filtre, siphon, etc.
Une fosse pleine ou détruite
Le mauvais fonctionnement de la canalisation peut également être causé par une fosse d’aisance pleine car il est à noter que ce genre de fosse a besoin d’être vidée du fait qu’elle n’est pas équipée d’un système d’évacuation comme celui de la fosse septique. Dans certain cas, l’utilisation des produits chimiques nuit également au bon fonctionnement de votre canalisation car les bactéries n’arrivent plus à décomposer correctement les matières fécales.
Sortie d’eau bouchée
Dans de nombreux cas, le réseau de canalisation est équipé de chambres de visite et de regards cachés. Le plus souvent, ces derniers se retrouvent bouchés par des feuilles ou par des saletés sans que les propriétaires ne le remarquent et c’est une fois que le problème survient qu’ils arrivent à s’en apercevoir.
Dans certains cas, vous pourrez alors solutionner le problème par vous-même. Toutefois, dans d’autres, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un plombier spécialisé en débouchage. En effet ; celui-ci aura tous les équipements nécessaires pour rétablir un écoulement normal.