Dans une salle à manger, les premiers éléments remarqués sont la table et les chaises. Le choix des chaises dépend de nombreux critères. La gamme de prix est large dans l’offre proposée. Les modèles offrent des possibilités infinies. Mais les chaises doivent être en accord avec l’ambiance de votre salle à manger. Toutes ne s’harmoniseront pas votre style de déco. Le plus important reste le modèle de la chaise. Elle doit être suffisamment confortable pour passer un moment agréable à table. Un dossier arrondi et une assise légèrement creuse favoriseront une bonne position.
En fonction du budget et des modèles
Le tarif des chaises de salle à manger varie en fonction des matériaux utilisés, du mode de fabrication, des finitions et de l’enseigne qui les commercialisent. Les prix s’échelonnent entre moins de 20 € et plus de 500 € par pièce.
Vous choisirez la matière en fonction de vos goûts et du rendu final que vous souhaitez. Quelle que soit celle pour laquelle vous opterez, la chaise doit être facile à nettoyer. Lors des repas, les tâches peuvent facilement arriver. Pour cela, l’assise doit être lavable. Le tissu est difficilement envisageable. Vous ne pourrez pas le passer en machine.
Dans les matériaux de chaises, une foule de possibilités s’offre à vous. Vous trouverez un large éventail de modèles pour équiper votre salle à manger. Par exemple, des chaises en bois de teck ou en suar massif seront idéales. Ces bois sont résistants et leurs tons s’accordent avec tous les styles de décoration. Les chaises en cuir font aussi partie des tendances. Leurs prix ne sont pas forcément très élevés et elles ont une durée de vie importante.
En fonction de la déco et du confort
Dans une salle à manger, les éléments clés sont la table et les chaises. Les accessoires de décoration varient en fonction des goûts et du budget de chacun. Pour l’ambiance que vous souhaitez créer les chaises, tout comme la table, ont une importance capitale. Ce sont elles qui trônent au milieu de la pièce. La salle à manger doit favoriser le confort et une ambiance chaleureuse. Les repas y sont partagés avec les amis et la famille lors de moments de détente.
Les chaises doivent être en accord avec la décoration. Si elle est contemporaine, moderne, vintage ou encore zen, tous les types de chaises pourront s’intégrer. À l’inverse, si le style des chaises est très moderne, elles ne pourront pas s’harmoniser avec une déco classique.
La forme de la chaise en elle-même est extrêmement importante. En position assise, vous devez vous sentir à l’aise, installé confortablement. L’ergonomie de la chaise doit vous convenir. Le mieux est bien sûr d’essayer avant d’acheter. Un dossier de chaise trop droit favorise l’inconfort. Il en est de même pour l’assise. Elle ne doit pas être plate mais légèrement creuse pour accueillir agréablement le corps. Les dimensions de l’assise sont également à vérifier. La hauteur la plus adéquate est de 450 mm. Elle correspond à la longueur entre le pli du genou et le talon, chaussure comprise. La largeur parfaite de l’assise doit être comprise entre 400 et 450 mm.