Vous rêvez de donner une touche jeune et dynamique à votre jardin en créant un abri jardin juste à l’arrière de votre cour ? Sachez que ce projet n’est pas toute aussi coûteux que vous l’aurez pensé. En effet, il suffit juste de trouver la bonne façon qui vous permettra de construire votre abri et cela en fonction de vos besoins ainsi que de vos envies. Pour mener à bien votre projet, voici quelques solutions que vous devrez sûrement adopter.
Un abri jardin, à quoi ça sert exactement ?
Parmi les rénovations que beaucoup de foyers adoptent en matière de cour et jardin, la construction d’un abri de jardin est certainement la plus prisée. Effectivement, cet abri est non seulement un lieu de rangement en extérieur, mais il peut être transformé en fonction des besoins. Et oui, lorsque l’hiver arrive, vous pourrez y ranger tous vos accessoires de jardinage comme les pots à fleurs, les tondeuses et bien d’autres encore. Il n’est pas rare que des gens l’adoptent en guise de bureaux, surtout pour ceux qui rêvent d’un endroit où le calme est indispensable pour pouvoir travailler. Quoiqu’il en soit, il est important de connaître les différents points en rapport avec la construction d’un abri pour jardin. Cela vous assurera un abri de qualité qui répondra à toutes vos envies.
Demander un permis de construire pour une construction selon la législation
Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, demander un permis de construire auprès de la Mairie où vous vous trouvez est l’une des étapes incontournables lorsque vous souhaitez vous faire construire un abri de jardin ou lorsque vous souhaitez entamer des travaux visant à rénover l’extérieur de votre maison. Alors, pour savoir si vous devrez ou non détenir un permis avant de construire votre abri, veuillez vous renseigner auprès de votre commune. Elle vous fournira les renseignements dont vous aurez sûrement besoin, ce qui vous permettra également d’avoir une idée beaucoup plus claire de votre besoin.
Choisir parmi les différents types d’abris qui existent sur le marché
Pour les amateurs d’abris et hangars pour jardin, ils seront certainement ravis de découvrir une multitude abris leur permettant de réaliser leur choix. Chacun est libre de choisir les matières utilisées dans sa fabrication, et cela en fonction de la superficie dont il dispose mais aussi du budget qu’il souhaite allouer à sa construction. Vous pourrez également vous renseigner auprès des fabricants qui se spécialisent dans la fabrication et la vente des matériaux pour abris pour jardin. Toutefois, afin de faciliter le travail, vous pourrez aussi opter pour les abris préfabriqués. Bois, PVC, métal ou autres feront le bonheur de tout le monde, d’autant plus que leur superficie varie de 6 à 20m². Mais, comme nous avons déjà parlé du permis de construire un peu plus haut, sachez que si votre construction dépasse les 20m² vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre commune.
Construire son abri pour jardin, commencer par la base pour une bonne fondation
Comme les abris de jardins en bois sont les plus utilisés actuellement, nous allons nous concentrer sur ce sujet dans cette rubrique. En général, si les modèles d’abris en bois sont les plus répandus sur le marché aujourd’hui, c’est certainement grâce à leur tailles qui sont disponibles selon les besoins, mais aussi parce que les bois utilisés sont le plus souvent du sapin du nord, de l’épicéa européen et du pin européen. Il est possible de monter ces cabanes de plusieurs manières, ne nécessitant que quelques heures ou quelques jours en fonction de leur spécificité. Pour ce faire, voici deux méthodes très prisés des personnes qui adoptent ce modèle de cabanon pour jardin.
La pose sur une chape à béton
Même si vous avez opté pour la cabane préfabriquée pour la construction de votre abri pour jardin, il faut savoir que ce dernier ne peut pas être posé à même la terre ou le gazon. Pour cela, vous devrez réfléchir à la construction d’une chape de béton. Non seulement cela assurera la longévité de votre abri, mais également vous aidera à faire face aux diverses intempéries. Vous aurez besoin de décaisser la terre sur 10 cm de profondeur et cela sur une surface beaucoup plus grande que celle de votre abri.
Faites couler du béton et remplissez votre trou de ce dernier afin d’obtenir une dalle avec une pente très faible pour éviter la stagnation des eaux de pluies. Vous protègerez ainsi les équipements qui se trouveront dans votre abri face à l’humidité. Ajoutez un plancher en pré-perçant le bois avant que vous le vissez, de même un chevillage dans la chape de béton. Ce n’est qu’après que vous pourrez assembler la structure, tout en fixant la porte en intégrant les planches unes à une. Répétez ce procédé lorsque vous allez également effectuer la construction des fenêtres. Une fois votre structure mis sur pied, il ne reste plus qu’à poser le toit au dessus de la structure.
La pose sur parpaing
Outre le béton, certaines personnes apprécient également la pose sur parpaing. Pour cela, la terre décaissée sera de 20 cm de profondeur avant d’y construire un lit de sable bien tassé de 5 cm de hauteur. Posez ensuite les parpaings de manière horizontale et espacée de 50 cm chacun. Ce n’est qu’après que vous pourrez y créer votre dalle en béton. Vous aurez besoin également besoin de ferrailler vos parpaings et de placer des tasseaux au niveau du plancher. Une fois la base effectuée, pensez maintenant à commencer votre montage tout comme citer ci-dessus. Si vous vous faites aider par un proche, cela ne vous prendra que quelques heures une fois la base construite. Alors, choisissez l’option qui répond le plus à la qualité de votre terrain.
Protéger et traiter son abri pour jardin, les conseils des pros
Comme vous allez construire un abri pour jardin en bois dans votre cour, pensez à lui accorder une attention toute particulière afin qu’il conserve son aspect neuf même après plusieurs années. Pour cela, pensez à protéger tous les matériaux que vous allez utiliser dans la construction de votre abri. Vous pourrez par exemple appliquer un produit de protection spécial bois avant la pose. Pensez à renouveler ce traitement selon les conditions climatiques de votre région.