La sécurité de votre logement dépend de la nature de vos mécanismes de sécurité, les serrures, les cylindres et les équipements de votre porte jouent un rôle déterminant dans la sécurisation de votre maison et le niveau de sécurité dont vous bénéficiez.
I- Les cylindres :
Il y a de différents types de cylindres, ils sont disponibles en plusieurs versions dont nous distinguons :
– Le cylindre profilé
– Le cylindre profilé à bouton
– Le cylindre profilé 2 entrées.
Distingué par sa longueur, le cylindre traverse généralement la serrure de la porte, tout dépend de l’épaisseur de cette dernière et du type de la serrure choisie et c’est comme ça qu’il devient symétrique ou dissymétrique.
Les éléments responsables de la sécurité de votre serrure sont mis en place dès la fabrication du cylindre et ses caractéristiques dépendent du niveau de sécurité désiré.
Le panneton : il est essentiel pour la sécurité, c’est cet élément qui résiste fortement à toute effraction. Les éléments anti-crochetage et anti-arrachement permettent un excellent niveau de sécurité.
Nombreux sont les types de cylindres nous pouvons distinguer
– Les cylindres de sureté à pompes
– Les cylindres de sûreté à clé réversible
– Cylindre de haute sûreté compatible
– Cylindre à combinaison modifiable
Le premier possède un mécanisme de 5 pompes qui sont la garantie d’une haute sécurité résistance au crochetage.
Le cylindre de haute sûreté à clé réversible est protégé par un panneton en acier qui le protège contre les effractions.
Le cylindre de haute sûreté compatible :Aria /Adriatic concerne les systèmes d’organigramme.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter notre serrurier Saint Maur des Fossés.
II- Les portes :
La quincaillerie d’une porte est essentiellement composée des outils qui permettent sa fixation et sa sécurité.
Les serrures par exemple sont indispensables pour ça.
– Une porte est souvent équipée de :
– Serrurier à encastrer provisoires tel que : Le judas, le verrou de box, la ferme-porte, et ce qui est obligatoire lors du choix de la porte et de sélectionner celle qui semble le plus robuste.
III- Les serrures
L’invention de la serrure suivit logiquement celle du verrou.
- Les premières portes ont été sécurisées par l’invention du verrou2, simple tige de bois (le pêne) poussée dans une ouverture dans le montant fixe (la gâche). Les Égyptiens inventèrent le verrou à loquet tombant3.
- Ce verrou étant facilement manipulable, on eut l’idée de bloquer celui-ci par une cheville mobile de bois : c’est la naissance de la serrure.
- Pour déverrouiller cette cheville, on fabriqua un outil comportant une dent (tige de fer) qui permettait de soulever la cheville. Puis, par déduction, on comprit alors que si cette tige avait plusieurs dents, elle pourrait soulever plusieurs chevilles : la clé était née.
Pour avoir plus d’information, vous pouvez contacter notre serrurier Cachan en appelant le 01 47 70 77 21.