Pour déboucher votre tuyauterie, de nombreuses solutions s’offrent à vous mais pour suivre les règles de l’art, l’aide d’un professionnel est sollicitée. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur différentes techniques dont le débouchage manuel, le débouchage machine et le débouchage camion.
Le débouchage manuel
Après que vous ayez fait le débouchage avec de l’eau bouillante et avec une ventouse, si le problème persiste encore, il est temps de faire appel à un professionnel de la plomberie. Normalement, le spécialiste procèdera au nettoyage du siphon. Pour ce faire, il va démonter la tuyauterie. Préparez une cuvette ou bien un seau. Le déboucheur va en effet retirer toutes les saletés se trouvant à l’intérieur du siphon tout en le nettoyant avec de l’eau savonneuse avant de le remettre en place. Il vérifiera également si les joints d’étanchéité sont encore en très bon état.
Le déboucheur peut également utiliser un furet, qui n’est autre qu’une longue tige très souple équipée d’une manivelle. Pour pratiquer le débouchage, il l’enfonce dans le tuyau tout en le faisant pivoter de part et d’autre jusqu’à atteindre le bouchon qui bloque votre canalisation. Pour finir, il faut tirer pour ramener les déchets.
Le débouchage machine
Cette pratique doit toujours être effectuée par un professionnel car elle demande une bonne maîtrise des techniques. A l’aide d’un nettoyeur à haute pression, le déboucheur fait en sorte de tout éliminer afin de ramener votre canalisation à sa propreté antérieure. Cette solution est non seulement efficace mais elle est également radicale car la forte pression de l’eau permet de garantir un nettoyage parfait et même les plus longues canalisations sont atteintes.
Il y a également ce qu’on appelle le déboucheur à pompe, ce dernier va propulser le bouchon afin de l’évacuer. Cette solution est très pratique et convient parfaitement au débouchage des toilettes, de la douche ou encore de la baignoire. L’emploi d’un aspirateur à liquides est également utilisé par les professionnels, la puissance de la machine permet de nettoyer le dépôt.
Le débouchage camion
Le débouchage camion se fait grâce à un véhicule spécifique équipé d’une pompe hydrocureur qui permet de déboucher ou de vider les conduites d’eau, d’évier, de lavabo ou de WC. La forte pression permet d’atteindre le bout de tous types de saletés et bouchons. Un camion à pompe, appelé également camion d’assainissement, sert également à enlever les bouchons des eaux usées au sein d’un bâtiment et à effectuer des travaux de vidange.