Les toitures végétalisées intéressent, actuellement, de plus en plus de gens notamment les amoureux de la nature ainsi que des entreprises optant pour une gestion plus écologique des ressources monnayables. D’ailleurs pour satisfaire les attentes de tout un chacun, il existe principalement deux types de couvertures végétale lesquels peuvent être aménagés de différentes manières. Egalement, hormis son côté respectueux de l’environnement, ce type de toiture particulier offre bien d’autres avantages, ne serait-ce que du point de vue esthétique. Bref, l’essentiel à connaître sur cette dernière, vous le découvrirez ci-après.
Une toiture végétalisée : qu’est-ce que c’est ?
Une toiture végétalisée, également appelée couverture végétale ou toiture verte, est une toiture qui est pourvue d’une végétation. Cette dernière peut être de différentes sortes et inclure plusieurs variétés et types de plantes. On peut, par exemple, voir pousser sur un toit végétalisé, des herbes, des plantes grasses, diverses plantes à fleurs et même des arbres et arbustes. Bien-sûr, avant d’installer ce type de toiture, quelques éléments sont à prendre en considération telle que la solidité de la structure de soutènement, le degré d’inclinaison du toit ou encore, l’efficacité des systèmes d’étanchéité et de drainage.
En ce qui concerne le degré d’inclinaison d’un toit, il est possible d’aménager une toiture végétale avec une pente de 1à 45°. Plus cette pente est élevée, plus des techniques particulières pour éviter l’écroulement des couches de plantation sont nécessaires. Et plus la pente est moindre, plus les systèmes de drainage et d’évacuation d’eau sont indispensables.
Quels sont les différents types de couverture végétalisée ?
Généralement, il existe deux grands types de toitures végétalisées. Il y a : les toitures végétalisées extensives et intensives. Mais, selon les convenances de chacun et surtout si la structure du toit le permet, l’on peut combiner ces deux types pour en obtenir un troisième qui est « la toiture végétalisée semi-intensive ou semi-extensive ».
Tout d’abord, c’est quoi une toiture végétalisée extensive ? Il s’agit d’une toiture qui est recouverte par une végétation constituée de plantes basses. Ces dernières peuvent être des mousses, des plantes grasses comme le sédum, ou encore des épices. Ce type de couverture végétale convient plus aux toits inclinés afin de faciliter l’écoulement naturel des eaux de pluie. Mais, il est réalisable même sur un toit quasi-plat. De plus, pour effectuer ce type de plantation, on n’aura besoin que d’une faible épaisseur de couche de substrats. Par ailleurs, cette toiture verte ne nécessite pas forcément une charpente très robuste compte tenu de son faible poids. En outre, la toiture végétalisée ne requiert pas non plus beaucoup d’entretien. C’est une bonne chose étant donné la difficulté d’accès.
Ensuite, quand parle-t-on de toiture végétalisée intensive ? Il s’agit d’une toiture sur laquelle est aménagé un jardin ou un potager comme ce que l’on voit normalement au niveau du sol. Ce qui veut dire que la végétation sur ce type de toiture est composée de plantes plus hautes que celles sur une végétation extensive. On peut y planter des fleurs, des épices, des légumes, des arbustes et même certains arbres. Étant donné le poids élevé de cette plantation intensive, celle-ci requiert une plus grande épaisseur de substrat ainsi que des éléments de charpente beaucoup plus robuste. Aussi, ce type de toiture végétalisée nécessite un entretien assez fréquent. Fort heureusement, cela est facilement réalisable grâce à la praticabilité de l’espace sur le toit ainsi qu’à la facilité d’accès.
Enfin, si vous optez pour une toiture verte, il est très important de recourir aux services d’un professionnel comme ce couvreur dans le 51 étant donné l’ampleur et la complexité des tâches à réaliser.