Il existe une large gamme de tuyauterie sur le marché. Chacun a ses propres spécificités, ses inconvénients et ses avantages. Nous allons vous donner quelques idées précises sur les différents types de tuyaux existants jusqu’à présent.
Le cuivre
Auparavant, c’était le seul matériau existant sur le marché. Or, maintenant, il fait encore partie des plus utilisés vu la résistance et la solidité de l’installation. D’ailleurs, le coût est abordable.
Le cuivre peut être recuit ou écroui. Il fait partie des matériaux les plus recherchés pour la distribution de l’eau froide et chaude. C’est l’idéal pour l’installation du chauffage. C’est un matériel qui nécessite une soudure. Pour les évacuations, il remplace le PVC.
Le PVC
Le PVC a remplacé le plomb sur le marché puisque ce dernier est devenu interdit vu sa toxicité. Il remplace également le tuyau en cuivre pour les évacuations, puisqu’il est destiné surtout pour l’évacuation.
Son utilisation facilite le travail du plombier Conflans-sainte-Honorine vu qu’il est plus pratique et plus léger. L’installation devient plus rapide.
Le PVC surchloré est le plus exploité, car il ne nécessite aucune soudure. Son avantage est qu’il résiste à la chaleur, à la pression et aux agents chimiques, si vous avez besoin de débouché.
Le PER
Si vous optez pour celui-ci, il est plus cher que les autres et son installation est plus compliquée. Pourtant, il assure une grande étanchéité et il ne s’entartre guère. Actuellement, il accapare de plus en plus le marché du cuivre. Il existe en différentes couleurs.
Il est utilisé pour l’installation de la plomberie sanitaire et aussi l’installation de chauffage. En tout, il permet de faire alimenter l’équipement sanitaire que ce soit eau froide ou chaude, contrairement au PVC qui sert à évacuer.
Le tuyau flexible
Si vous avez tenté d’utiliser les autres types de tuyaux en vain, le tuyau flexible est le dernier recours. Il est employé surtout dans les interventions les plus compliquées. Il est employé pour l’évacuation d’eaux et pour l’alimentation. Puisque c’est un tuyau synthétique, c’est une intervention sans soudure.
Le coût est plus élevé que le PVC et le cuivre. Mais il n’est utilisé que dans des cas extrêmes.
Le tube multicouche
Comme son nom l’indique, les couches qui le composent sont plusieurs. Les uns sont métalliques et les autres sont synthétiques. Son avantage est qu’il assure une étanchéité parfaite, puisqu’à lui seul il renferme les avantages des deux côtés. C’est dans la plomberie sans soudure qu’il est le plus employé.
Généralement, les couches sont constituées d’une couche de PER à l’intérieur, d’un aluminium au milieu et d’un autre en PER à l’extérieur.
Le PEX
Il est moins cher que le cuivre et peut à la fois alimenter l’eau chaude et l’eau froide. C’est l’idéal pour limiter les fuites. Le plombier Saint-Maurice préfère opter pour d’autres types lors des installations vu qu’il est rarement utilisé dans le monde professionnel.