La salle d’eau est un lieu à risques particuliers, car la conductibilité du corps humain augmente quand il est mouillé et humide. Comme l’eau a des caractéristiques de conducteur de courant, il faut être scrupuleusement prudent quand on manipule de l’électricité dans une salle de bain. Pourtant, on l’utilise quotidiennement. Ainsi, il faut suivre des normes de sécurité afin de prendre un bain dans une baignoire en toute sérénité.
Quelques règles de sécurité pour la salle de bain
Tout appareil électrique doit être muni d’un disjoncteur différentiel haute sécurité. Il permettra l’arrêt du courant en cas de présence d’eau pour éviter les dangers dus à l’électrisation, l’électrocution ou l’incendie domestique. L’installation d’un mobilier de salle de bain protégé, accompagnée des luminaires et prises électriques est possible dans les volumes 2 et 3. On peut installer un chauffage électrique de type sèche-serviettes. Cependant, ce dernier doit être de type I en volume 3, de classe II en volume 2. Ces règles de sécurité sont en effet contraignantes, mais veillent à la sécurité des utilisateurs. Il est donc préférable d’opter pour des appareils pouvant être utilisés en pièce humide qui sont protégés de l’eau. Dans les quincailleries et les magasins de bricolage, les appareils électriques pour salle d’eau affichent souvent des symboles qui montrent dans quel volume ils peuvent être mis.
Les volumes de sécurité dans une salle d’eau
Des règles de sécurité sont appliquées quand une baignoire ou une douche sont intégrées dans une pièce. Divers appareils différentiels à haute sensibilité doivent être installés pour protéger tous les circuits desservant une salle d’eau, sauf les circuits en très basse tension. L’espace de la salle de bain est divisé en quatre volumes dont chacune implique des consignes de sécurité. Le volume 0 est constitué de la baignoire et de la douche. Tous les matériels électriques comme les sèche-cheveux, le rasoir électrique y sont bannis. Le Volume 1 est localisé au dessus de la baignoire et du bac à douche. Seuls les appareils d’éclairage ou les interrupteurs pour une très basse tension sont autorisés. Il faut examiner si ces outils aient le label NF et qu’ils soient protégés contre les projections d’eau. Le Volume 2 est délimité à 60 centimètres autour de la baignoire ou du bac à douche. Pour ce volume, les éclairages et les matériels de chauffage portant la marque NF doivent être de classe II et protégés contre la pluie. Le Volume 3 se situe au-delà des 60 centimètres. Les appareillages électriques, les matériels électriques de classe I, les boîtes de connexion, les prises de courant de type 2P + T y sont admis.
Il est beaucoup mieux de faire appel à un électricien de Bry-sur-Marne ou à un électricien de Villiers-sur-Marne pour poser une nouvelle prise, pour installer un système d’éclairage ou ajouter un interrupteur de courant. Surtout si on n’a pas de connaissances et de compétences en bricolage et en travaux électriques.