Le marché des énergies de chauffage ne cesse d’évoluer et de se diversifier. Les granulés de bois font partie des sources d’énergie qui sont en train de gagner du terrain. Même si la consommation reste encore loin de celle des ressources traditionnelles (gaz, fioul, électricité, bûches de bois), cela n’empêche que tous les chiffres affirment qu’il s’agit d’un choix d’avenir. Plus de 600 000 foyers français utilisent actuellement des équipements de chauffage alimentés par les granulés de bois. La production française passe de 200 000 tonnes en 2009 à plus d’un million de tonnes en 2015. Cet enjouement pour les granulés de bois n’est pas le fruit du hasard, il est dû avant tout aux plusieurs avantages qu’ils offrent aux utilisateurs.
Les granulés de bois, c’est quoi au juste ?
Bien qu’ils aient des utilisations secondaires telles les literies pour animaux, les granulés de bois sont avant tout une source d’énergie utilisée pour alimenter les équipements de chauffage. Ce sont des combustibles solides fabriqués essentiellement à partir des résidus qu’on trouve dans les scieries : sciures et copeaux. Ces résidus sont compactés et découpés en petits morceaux. Ils sont commercialisés sous forme de petits bâtonnets ayant une forme cylindrique. Généralement, le diamètre d’un granulé de bois est de 5 à 6 mm alors que sa longueur varie entre 30 et 60 mm. Les granulés sont répartis en deux grandes familles selon la nature du bois utilisé : les résineux (cèdre, pin, sapin…) et les feuillis (frêne, hêtre, chêne..). Il y a également des produits mixtes ou bien enrichis avec des additifs.
Les granulés de bois font partie de ces nouvelles générations de sources d’énergie. Leur apparition remonte aux années 1970 mais ce n’est que vers les années 2000 qu’ils commencent à s’imposer. On doit cette invention aux américains qui, au lendemain du choc pétrolier de 1973, ont commencé à envisager de nouvelles solutions pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles. Les premiers équipements de chauffage à granules de bois ont été commercialisés dès le début des années 1980 mais il a fallu du temps pour conquérir le marché européen. La France est un peu tardive par rapport l’Allemagne ou encore les pays scandinaves, mais elle est en train de se rattraper à grande vitesse.
Pourquoi utiliser les granulés de bois ?
Le recours à cette source d’énergie est un choix incontestablement intelligent. Il permet aux utilisateurs de bénéficier de plusieurs avantages économiques et environnementaux. En plus, il s’agit une solution très pratique pour plusieurs raisons.
Une solution économique
Le chauffage représente une grande part des dépenses énergétiques des foyers français. Le choix de l’énergie et des équipements est très important pour faire des économies. Les granulés de bois sont actuellement les combustibles les moins chers. Ils sont produits par une économie locale. Le fait que la matière première est disponible en France permet de réduire considérablement le coût de production, les dépenses de transport ainsi que les prix de vente. Il ne faut pas oublier que les granulés de bois proviennent essentiellement des déchets des scieries. La faible teneur en poussière et la faible émission de cendres qui caractérisent les granulés contribuent à l’amélioration du rendement énergétique. Alors que les prix des combustibles fossiles peuvent changer brusquement, ceux des granulés sont assez stables. Les hausses des prix sont raisonnables et ne déstabilisent pas le budget d’un foyer. Étant donné les avantages environnementaux, l’installation des systèmes de chauffage à granulés est éligible pour les aides et subventions destinées aux travaux d’aspect écologique : éco- prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable, aides de Agence Nationale pour l’Habitat, etc.
Une solution écologique
Quoi de mieux que de joindre l’utile à l’agréable ! Non seulement les granulés réduisent les dépenses consacrées au chauffage, ils limitent considérablement les dégâts écologiques. La matière première est tout à fait naturelle (bois) et ne nécessite pas l’ajout de matières toxiques. Utiliser les granulés de bois permet de réduire la consommation des énergies fossiles et de lutter contre l’effet de serre. Les appareils de chauffage à granulés émettent beaucoup moins de poussière qu’une chaudière de bois ou un foyer ouvert. Leur émission de Co2 est beaucoup plus faible que celle des appareils à gaz ou fioul. En plus, leur rendement énergétique peut dépasser 85%. En optant pour les granulés, l’utilisateur s’offre un confort thermique optimal tout en protégeant l’environnement.
Une solution pratique
Les appareils de chauffage à granulés vous épargnent les problèmes de stockage que vous rencontrez avec les bûches de bois. Ils sont équipés de réservoirs et parfois même de petits silos qui peuvent stocker des dizaines de kilos de granulés. Ainsi, vous aurez assez de combustibles pour plusieurs jours voire même plusieurs semaines pour certains modèles. Les granulés ne produisent qu’une petite quantité de cendres (entre 0,5 et 0,7 %), ce qui fait que leur nettoyage n’exige pas de grands efforts ou beaucoup de temps. L’entretien des appareils est assez facile et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.
Quels sont les critères de choix ?
Le marché des granulés est caractérisé par une offre très variée ce qui rend le choix un peu difficile. Toutefois, il y a plusieurs critères pour évaluer la qualité d’un produit.
L’essence
On parle ici de l’origine du bois utilisé pour fabriquer les granulés (résineux ou feuillis). Il ne s’agit pas à vrai dire d’un critère majeur. Les différences sont minimes et concernent essentiellement le taux d’humidité et le pouvoir calorifique. En général, les résineux sont légèrement plus performants que les feuillis.
Le taux de cendre
C’est un autre élément important. Selon la norme européenne, ce taux ne doit pas dépasser 0,6%.
Le pouvoir calorifique
C’est en quelque sorte la quantité de chaleur produite par la combustion des granulés. Cette valeur est exprimée en kilowatts-heures par kilogramme (kWh/kg). Elle varie selon la qualité du produit commercialisé, mais elle se situe en général entre 4,7 et 5,3.
La teneur en eau et en poussière
Ce n’est pas un secret : le taux d’humidité est un facteur très important pour la qualité de la combustion du bois. La teneur en eau ne doit pas dépasser les 10% afin de ne pas le diminuer le rendement du dispositif de chauffage. La même chose pour la teneur en poussière, elle ne doit pas dépasser 10%. La présence d’une grande quantité de poussière peut encombrer le mécanisme d’alimentation et engendrer des dysfonctionnements.
La longueur et le diamètre
Les granulés sont souvent fabriqués à des dimensions standard : un diamètre de 6 mm et une longueur de 3,15 à 4 cm. Mais, il y a bien sûr des produits qui ont d’autres dimensions. Il vaut mieux opter pour les granulés courts car ils passent plus facilement dans le foyer de l’équipement de chauffage et ne causent pas des blocages au niveau du système de stockage.
Les certifications et les labels
Ce sont des véritables garanties de la performance du produit. La fabrication et la commercialisation des granulés de bois est régie par des normes rigoureuses. Les produits commercialisés en France portent l’une de ces trois certifications : NF granulé (nationale), DIN Plus (allemande) et EN plus (européenne).Il y a également des fabricants qui produisent sous les labels FSC et PEFC pour prouver leur engagement à contribuer à la gestion durable des forêts.
Quels équipements de chauffage ?
Étant donnés les nombreux avantages des granulés de bois, un grand nombre de fabricants des systèmes de chauffage se sont lancés dans la production des équipements appropriés. Plusieurs solutions existent que ce soit pour chauffer un habitat ou pour fournir l’eau chaude à la cuisine et aux sanitaires :
Le poêle à granulés
Il ressemble au poêle à bois mais en plus petit. Utilisé pour chauffer les pièces d’un local, il peut être indépendant ou sous forme d’insert. Certains modèles, dits canalisables, peuvent s’intégrer à un système de chauffage préexistant. Le poêle est doté d’un réservoir pour stocker les granulés. Sa capacité varie généralement entre 20 et 40 litres selon le modèle et permet une autonomie conséquente. Les granulés sont amenés dans le foyer grâce à une vis sans fin.
Le poêle-bouilleur
Il est caractérisé par son double fonctionnement. Il produit l’eau chaude sanitaire tout en chauffant l’endroit où il est installé grâce au rayonnement. Nul besoin de radiateurs pour chauffer les autres pièces, il suffit d’installer des bouches d’aération pour assurer Le transfert de la chaleur par convection. L’alimentation en granulés se fait de la même manière que celle du poêle simple.
Les chaudières à granulés
Peu encombrantes et très efficaces, elles représentent une bonne alternative. Elles ont la même utilité que les chaudières classiques mais sont plus économiques. L’utilisateur dispose de beaucoup de différents éléments de contrôle pour choisir la puissance adéquate. Certains modèles sont dotés d’un mini-silo (à côté) en plus du réservoir afin de garantir une autonomie optimale.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les granulés de bois n’hésitez pas à visiter le site www.simplyfeu.com.