Les meubles de jardin sont indéniablement de superbes atours pour magnifier vos extérieurs et les rendre aussi conviviaux que votre intérieur, avec une décoration de jardin qui vous ressemble.
Il est de nombreux matériaux de nos jours qui servent à la confection de mobilier de jardin, tant pour le coin repas que le coin salon. Le bois est un incontournable, mais si votre choix se tourne vers celui-ci, pensez au teck, imputrescible et résistant au temps. Il est souvent très massif et reste alors en toute saison à l’extérieur. Ne rentrez donc que les coussins et poufs en tissus, entretenez régulièrement votre mobilier de jardin en teck avec des nettoyants et huile de teck, en prenant soin de les choisir non toxiques, environnement oblige. Votre mobilier de jardin en teck vous suivra pour de longues années ; indémodable et exotique, un vrai petit coin de paradis !
Si vous gardez l’idée du bois, mais êtes plutôt de style décoratif vintage, associez votre jardin meuble avec du rotin et du fer forgé. Le mélange de ces deux matériaux, surtout si vous les peignez avec des couleurs pastel, très en vogue pour le moment, vous donnera un style rétro très tendance. Pensez par contre à ranger les assises en rotin, il ne supportera pas les froidures hivernales. La table en fer forgé peut rester dehors, mais elle restera plus belle si vous la couvrez d’une bâche ou si vous la nettoyez bien et la protéger avec un produit antirouille avant de lui redonner un petit coup de peinture écologique avant la mauvaise saison. Elle tiendra elle aussi ses promesses de longue durée.
Depuis quelques années maintenant, sont arrivés sur le marché des matériaux composites qui imitent le rotin, souvent teinté en gris anthracite, en noir ou en brun et beige, selon que votre décoration de jardin se veuille plus ou moins contemporaine. Là aussi, vous serez surpris par leur longévité et surtout leur entretien minimal, un coup d’éponge et c’est fini. L’hiver passera outre, hormis les pièces de bois ou d’aluminium des structures que vous devez entretenir pour cette saison.
Et puis il y a l’inéluctable plastique, matériau de prédilection pour le mobilier de jardin, surtout pour le coin repas avec table et chaises, mais aussi les chaises longues pour se dorer au soleil. Longtemps boudé par les adeptes des ambiances exotiques avec le teck, ou contemporaines avec des matériaux innovants, le plastique est revenu en force pour les jardins meubles, avec l’engouement des créateurs et designers. Votre mobilier de jardin n’est plus celui que vous retrouvez en camping, mais c’est une appartenance à l’art contemporain avec des pièces traitées d’un bloc, de forme géométrique ou organique, douces au toucher, confortables et colorées. Associées à des luminaires dans de gros pots de même matière, diffuseur de lumière artificielle, votre salon de jardin n’en sera que plus agréable, design et atypique.
Les coussins d’assise, les dossiers de fauteuils et canapé du coin salon sont tout autant à envisager pour l’harmonie de votre décoration extérieure. Le choix des matières et coloris va dépendre de l’ambiance et de la direction que va prendre votre terrasse ou votre jardin. Votre espace n’est prévu que pour un coin repas avec barbecue, les coussins de chaises de jardin se doivent d’être confortables et suffisamment épais pour les heures d’assise. Si vous avez un coin salon de jardin supplémentaire, celui-ci doit être le plus cocoon possible, avec de gros coussins relativement fermes pour ne pas s’affaisser au premier été. Ils peuvent être en lin, qui revient très à la mode pour son côté naturel et écologique, mais aussi du coton bien épais et moelleux. Evitez le synthétique qui supportera moins la chaleur et sera moins douillet.
Les coloris sont de tout gabarit : unis ou à motifs, pastel, vifs, naturels ; vous pouvez jouer la carte pop avec plein de couleurs, unis et à motifs, c’est la fête dans votre jardin ! Si vous leur préférez le naturel avec des blanc-cassé, des beiges, des écrus et des brun-taupe, harmonisez l’ensemble avec ces différents tons que vous pouvez rehausser avec une pointe de couleur comme le turquoise, l’orangé, le vert pomme, ou pas.
Encore une fois, la décoration et le mobilier de jardin dépend de votre style, de vos besoins, de vos envies de perdurer et de votre budget. Alors, analysez tous ces points et faites le bon choix.