Bien que les bons outils ne fassent pas le bon jardinier, ou presque, le travail de jardinage est plus facile à faire lorsqu’on est bien équipé. Ainsi, il faut choisir les outils adaptés au sol. Un jardinier, qu’il soit débutant ou passionné, a besoin de quelques outils de jardinage pour travailler le sol, planter et entretenir les végétaux. Comme le matériel est destiné à durer longtemps, il faut prendre la peine d’investir dans des outils de bonne qualité. Ils doivent être à la fois maniables et résistants.
Les outils de base pour le jardinage
Tout jardinage commence par une bêche, un outil indispensable. Quelques bêches ont un rebord pour y poser le pied, pour faciliter le geste. Si on manque de force, ou si le sol est très lourd et caillouteux, on peut opter pour la fourche à bêcher. Mais également de petites fourches légères pour les petites surfaces. Pour une terre légère, on peut juste se contenter de la grelinette, qui soulève et aère la terre, sans la renverser. Cela permet de ne pas bousculer les micro-organismes et les vers de terre. Vient ensuite le râteau, essentiel pour niveler le sol après le bêchage et pour nettoyer les débris de végétaux.
D’autres outils utiles pour le jardinage
La binette fait également partie des outils de jardinage et elle « occupe » plusieurs fonctions. La binette avec une longue manche permet de désherber, sans être plié en deux. Aussi, la ratissoire comporte une lame affûtée pour sectionner le collet des mauvaises herbes. Si certaines binettes possèdent une lame aux deux bords tranchants, d’autres permettent de creuser des sillons. Pour tous les nettoyages et les petits travaux de taille, le sécateur est l’outil de tous les instants, d’autant plus qu’on peut le garder dans sa poche. En complément des outils de base indispensables au jardinier, on peut utiliser d’autres petits instruments pour faciliter le travail dans les massifs comme le plantoir, la serfouette, la griffe, le transplantoir, l’arrosoir… Pour l’entretien des arbres (taille et enlèvement du bois mort), l’ébrancheur est l’outil qu’il faut. Il est parfait pour couper les branches épaisses. Quelques modèles sont équipés d’un démultiplicateur pour couper avec facilité. On peut aussi citer la scie arboricole, pour se glisser facilement entre les rameaux grâce avec sa lame étroite. On n’oublie pas la brouette, essentielle pour transporter les engrais, les branches mortes, les amas de feuilles…