L’emploi du terme pendule, renvoie à nous éclaircir sur les probabilités de synonymie du mot, souvent mal interprétée. Le genre masculin convoie l’image d’un dispositif ou d’un corps pendant, suspendu et oscillant autour d’un axe fixe. Le genre féminin, exprimera plutôt une pendule, qui est le tout de l’accessoire lui-même, l’horloge.
C’est alors selon le mécanisme du balancier, le pendule, que les horlogers ont respecté au fil des années la traditionnelle méthode de régulation et de conservation d’une cadence, donnant ainsi naissance à des pièces et de véritables œuvres d’arts que sont les pendules. Les pendules sont un instrument de mesure du temps et il n’a pas seulement fallu de les mettre au mur pour leur donner le nom de pendules murales.
Elles sont introduites au XVIIe siècle avec une initiale inspiration du célèbre Galileo Galilée. Leur dimension est impressionnante, leur forme est n’est pas statique. Il y a des rondes, parfois carrées, rectangulaires horizontales ou verticales. À allure imposante, elles ne passeront pas aisément pour inaperçue quelque soient les circonstances. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil à la collection des pendules murales haut de gamme de marque comme Highgate ou Stanmore et Chesam pourquoi pas. Il faudra épuiser près de 2000€ pour obtenir une pendule murale classique, sinon ça vaut bel et bien le coup. Cependant il faudra projeter moins que ce chiffre, si l’intérêt est plutôt porté sur les pendules modernes.
Les pendules murales au service de la déco
Les pendules murales sont l’espèce d’expression d’une œuvre qui tire sur le cliché de l’époque du classique. Son design primaire est le cadre décoratif, bois massif qui l’entoure et lui a fait porter longtemps le nom de cartels comme étant les premières pendules murales. Il y eut ci-après les pendules murales en métal, en marbre et bref, toute la famille des alliages s’y est jointe.
Les différentes couleurs feront une belle fusion avec votre cadre surtout si vous êtes délicats sur le point esthétique.
De tous les modèles de pendules murales, mon enfance sera toujours marquée par l’image des pendules à principe de fonctionnement mécanique. Toujours confus ? Ce sont celles avec les pendules tic-tac. Le substantif le plus employé pour désigner les pendules murales est l’horloge murale. Au cours du temps moderne, donc jusqu’à ce jour, cet objet de décoration, indicatif de l’heure s’est fait très vite sentir à l’entrée des pièces, salons, cuisines et dans les halls. Il devient plus accessible à la masse, on compte alors tout une longue liste de pendules très effectives. Nous ne manquerons pas de citer les pendules murales à quartz, digitales, mécaniques, à calendrier perpétuel, à entourage bois et la liste n’en finit pas.
On peut ajouter aux murales, toutes les pendules que nous rencontrons la plupart du temps. Il est juste à noter que pour ceux qui raffolent des pièces antiques, si le terme est permis, les brocanteurs sont sûrement votre dernier ressort de même que les maisons de pendules. Ça vous dirait, pendule murale Henry II ou Napoléon III contour et cadre en bois noirci avec incrustation de laiton à restaurer, Époque du XIXème?