Qui n’est jamais resté pendant de longues minutes devant de vieilles photos argentiques en se demandant comment les gens vivaient à l’époque ? L’argentique c’est cela ! Elle a un côté à la fois mystérieux et passionnant, voire magique qui nous ébloui au plus haut point. Mais pourquoi la photographie argentique procure-t-elle autant de sensations ?
La magie de la photographie argentique
Contrairement aux appareils numériques, les appareils photo argentiques ne donnent pas la possibilité de prévisualiser ce que l’on capture. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, notamment pour la décoration, le photographe est dans l’obligation d’être en symbiose avec l’environnement dans lequel il se trouve.
Il doit attendre le bon moment, le bon geste, la bonne posture ou mimique, etc., pour capturer l’insaisissable et l’immortaliser sur ses pellicules. Et c’est à ce moment précis que s’opère toute la magie.
En effet, par un phénomène que l’on ne saurait expliquer ni décrire, le photographe retransmet à son œuvre tous les sentiments et les émotions qu’il ressent.
Le rendu noir et blanc qu’offre un Rolleiflex ou un Canon à l’ancienne est d’une finesse que même les appareils de dernière génération ne peuvent atteindre.
Pourquoi encore utiliser un appareil photo argentique en 2015 ?
Les appareils photo argentiques permettent d’obtenir des couleurs uniques difficiles, voire impossibles à reproduire avec les objectifs numériques.
De plus, les argentiques ont cette capacité extraordinaire de mieux capter la lumière, idéal pour recentrer totalement l’objectif sur un objet ou une personne en minimisant le fond.
Il y a certains effets que l’argentique produit naturellement, sans avoir besoin d’utiliser un objectif onéreux. Avec ces appareils vieillots, les prises de vue s’effectuent sans devoir passer par des ajustements complexes et longs.
L’argentique renferme en lui un esprit d’authenticité que le numérique n’est pas prêt à reproduire…