Les pierres sont d’origine minérale ou rocheuse. Utilisées dans le bâtiment, aussi bien pour la construction que pour le dallage, elles ont également un usage décoratif. En effet, les pierres murales apportent,non seulement, un véritable cachet à un lieu, mais créent aussi une ambiance particulièrement chaleureuse de par leur aspect naturel. D’autres pierres servent à réaliser des toitures, des meubles et des objets décoratifs. Certains minéraux, comme le mica et l’ardoise par exemple sont à l’origine de revêtements comme les feuilles de pierre non reconstituées. Leurs propriétés de solidité et de finesse sont remarquables. Quant aux roches volcaniques, comme la pierre de lave, elles s’accordent parfaitement avec les meubles en bois.
La Pierre de Bourgogne
La pierre de Bourgogne provient de multiples carrières de la région bourguignonne. Elle est utilisée depuis des siècles pour la construction de monuments et de bâtiments. Les pierres naturelles de Bourgogne sont, aujourd’hui,utilisées à des fins décoratives. Elles présentent une palette variée de teintes : beige, doré, gris clair, rose pâle ou encore bleu. Elles sont destinées à orner les murs, les sols et à réaliser des placages. On les façonne pour fabriquer des margelles de piscine, des pourtours de cheminées, des éviers, des vasques, des bacs de douche et des appliques murales. Les pierres de Bourgogne conviennent aussi à un usage extérieur. On en fait des puits, des fontaines et des piliers de portail.
Le mica
Le mica est un minéral extrait du quartz et du granite qui se présente sous forme de poudre ou de feuilles. Il est soit transparent, soit de couleur jaune ou rouge-brun. On le trouve essentiellement en Asie, en Eurasie et en Amérique du Nord dans des carrières. Le mica est présent dans tous les micro-ondes, il permet de canaliser les ondes envoyées par le magnétron. Il est aussi utilisé en tant que pierre décorative. Il est idéal pour les revêtements intérieurs et extérieurs. Sous forme de feuilles, on trouve du carrelage mural, des dalles pour les sols et pour les plafonds. Le mica peut être mélangé à la pâte à papier pour la conception de papier-peint.
L’ardoise
L’ardoise est une roche que l’on trouve dans des centres de production en Anjou, dans les Ardennes, en Bretagne et en Corrèze. Elle est extraite sous forme de dalles,celles-ci sont ensuite sciées et façonnées. Initialement elles étaient utilisées pour couvrir les toitures. Encore aujourd’hui, certains toits des maisons de Laguiole sont recouverts d’ardoise. Les tableaux des écoliers ont aussi été faits d’ardoise pendant de nombreuses années. La tendance veut que les pierres d’ardoise soient décoratives. Leurs finitions ont permis de façonner des dalles destinées aux revêtements. Elles sont imperméables et antidérapantes. On les utilise aussi pour les plans de travail dans les cuisines et dans les salles de bains. Elles sont pour la plupart de couleur noire mais varient entre le bleu, le vert, le brun cuivré, le violine, le blanc ou la couleur rouille.
La pierre de lave
La pierre de lave est extraite du magma des volcans. Elle est fusionnée à presque 1000°C à l’émail pour en faire des pierres de parure. La pierre de lave émaillée est ensuite découpée en plaques. Elle est peinte afin de pouvoir proposer une large palette de couleurs. Sa teinte noire naturelle offre un cachet inimitable tant au mobilier qu’aux revêtements muraux. Du côté des meubles, elle est particulièrement utilisée pour les tables de salle à manger et les tables basses. Dans la cuisine, elle sert de plans de travail. Dans la salle de bains, elle est parfaite pour les lavabos et bacs de douche. A l’extérieur, on en fait des plans de table de jardin ou des statues de décoration.