Comme son nom l’indique, une pompe de surface se positionne à la surface de l’eau qu’elle doit évacuer, mais elle peut bien entendu servir à aspirer du liquide un peu plus bas que le niveau où elle est installée grâce à un tuyau qui lui est raccordé. Par contre on ne pourra pas la plonger au fond d’un puits par exemple, contrairement à une pompe immergée qui est conçue spécifiquement pour cela. Voici les différentes questions à vous poser pour sélectionner le modèle de pompe de surface qu’il vous faut et ne pas risquer de faire tourner votre pompe en permanence au maximum de sa capacité ce qui risquerait de favoriser l’apparition rapide de pannes.
Le type d’eau à refouler
Il existe de très nombreux types de pompes pour satisfaire tous les usages. Le besoin n’est pas le même pour aspirer un peu d’eau claire dans un ruisseau au fond du jardin pour arroser ses fleurs et pour vider une cave qui a tendance à se remplir d’eau et dans laquelle il y a toujours un peu de boue et de gravillons. Le premier critère à prendre en compte, c’est donc la granulométrie des particules que votre pompe devra évacuer.
Ne pas confondre débit et pression
On a tendance à mélanger ces deux notions, et c’est tout à fait compréhensible. Il s’agit bien de deux paramètres différents, mais ils sont en effet complémentaires pour évaluer les performances d’une pompe. Le débit va nous indiquer le volume d’eau que la pompe est capable de refouler en 60 minutes, il s’exprime donc généralement en m³/h. Plus la pompe va devoir aller chercher de l’eau bas, et plus elle va devoir la refouler à un point éloigné, aussi bien en longueur qu’en hauteur, plus le débit va diminuer.
La pression, c’est la force avec laquelle l’eau jaillit au point de refoulement, elle s’exprime en bars. Elle va dépendre bien entendu du débit de la pompe, mais aussi de la section du tuyau par lequel circule l’eau. Plus il est petit, plus la pression est importante, et inversement. Sachez aussi que la pression est parfois calculée en MCE pour Mètres de Colonne d’Eau (1 bar = 10 MCE).
La Hauteur Manométrique Totale
La pompe de surface Calpeda NMD affiche 93 Mètres de Colonne d’Eau. Vous n’avez jamais entendu parler de Mètres de Colonne d’Eau ? Il s’agit d’une unité de mesure à connaître absolument, car elle caractérise la hauteur manométrique totale qui permet de valider votre projet. Pour l’obtenir, faites la somme de la hauteur de refoulement et de la pression au point de rejet. Sans oublier les éventuelles pertes de charge.
Attention aux pertes de charge
Il s’agit des éléments liés au circuit de la pompe qui vont réduire sa performance. Cela englobe notamment les coudes et les longueurs de tuyau qui provoquent des frottements, sans oublier le diamètre des canalisations d’évacuation. Le calcul exact des pertes de charge étant compliqué à effectuer, demandez l’avis d’un professionnel ou surdimensionnez légèrement votre pompe pour avoir la certitude qu’elle sera assez puissante.
Source photos : technipompe.fr