Les principaux problèmes d’eau de piscine rencontrés et leurs solutions

Posté dans Trucs et astuces

Les principaux problèmes d’eau de piscine rencontrés et leurs solutions

Les piscines sont le meilleur endroit pour se réfugier par une chaude matinée d’été, mais elles peuvent aussi devenir un casse-tête lorsque l’eau change et on ne sait pas pourquoi. Apprenez maintenant à résoudre rapidement et efficacement tout problème qui apparaît dans votre petite oasis d’été.

Les problèmes liés aux traitements

Lorsque les yeux sont trop rouges, ou que la peau est très irritée, il se peut que le taux de chlore ne soit pas suffisant, ou qu’il ne soit pas appliqué correctement. Le chlore nécessite un pH de l’eau de 7 à 7,6 pour fonctionner correctement. Dans le cas contraire, son application peut être excessive, inefficace et en plus, nocive pour la santé.

Lorsque l’eau est particulièrement alcaline (supérieure à 7,6-7,8), la turbidité est également ajoutée (l’eau n’est pas transparente). Par conséquent, avant d’appliquer un traitement pour les piscines, la première chose que nous devons faire est de nous assurer que le pH de notre piscine est compris entre 7 et 7,6, de préférence plus proche de 7. Chez Piscinepascher, vus disposez de bons produits rapides et faciles à utiliser.

Une eau trouble avec une odeur désagréable

Lorsque l’eau n’est pas bien protégée, les polluants organiques se développent à un rythme exponentiel. Cela peut être dû à plusieurs causes, comme un filtre colmaté ou un pH trop élevé (alcalin) ou trop bas (acide) qui empêche les traitements d’agir efficacement, ce qui empêche le contrôle de la charge organique.

De ce fait, il faut nettoyer les dépôts des parois et du fond, enlever l’eau et passer l’aspirateur. De plus, il faudra laver le filtre à contre-courant ou s’assurer qu’il est propre.

Une eau trouble avec des parois rugueuses

Des dépôts calcaires apparaissent, dans la plupart des cas, car l’eau est trop alcaline. La première chose à faire est toujours de brosser les incrustations des parois et de les aspirer par le fond avec un nettoyeur de piscine.

S’ils ne peuvent pas être retirés de cette façon, il faudra vider la piscine pour recommencer. Pour éviter de futurs problèmes à cet égard, il est nécessaire de s’assurer que le pH de l’eau est toujours maintenu entre 7 et 7,6.

Une eau verte trouble et parois et fond glissants

Dans ce scénario, lorsque les algues auront envahi votre bassin, la priorité sera de les éliminer et d’éviter qu’elles ne réapparaissent, car en été elles se reproduisent très rapidement.

La première chose que vous devez faire est de nettoyer les algues des parois et du fond et de les aspirer autant que possible. De plus, vous devez vous assurer que le filtre est laissé sans restes, pour les empêcher de réapparaître et faciliter son bon fonctionnement.

Une eau claire avec des problèmes après traitement

Si, lors du dosage du chlore ou de l’oxygène actif, l’eau vire au vert ou au brun, il est fort probable que votre bassin contienne de l’eau riche en fer. L’autre option est qu’en raison d’un pH trop bas, un processus de corrosion se produise au contact de l’eau.

Encore une fois, la première chose à faire est d’ajuster le pH de l’eau, qui doit être compris entre 7 et 7,6 pour assurer le bon fonctionnement des traitements. Les ions de fer sont éliminés avec du floculant.

Il faut aussi que l’eau coule pendant au moins 24 heures, jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau transparente. Et si après le lavage à contre-courant, l’eau n’est pas complètement claire, le floculant peut être réappliqué.