Avant de faire un ravalement de façade, il est important de faire une première constatation afin de savoir l’état général des façades à traiter et de choisir en fonction de cela la meilleure méthode à adopter. En parlant d’état des façades, sachez qu’il existe différents problèmes qui touchent les façades et on va les découvrir aujourd’hui, du moins les plus fréquents.
Encrassement de la façade
A cause de la forte pollution actuelle, la façade d’un immeuble devient le point de rendez-vous préféré de toutes sortes de salissures et de crasses engendrées justement par cette pollution. Certaines façades sont même tellement encrassées au point de perdre leurs couleurs originales et virent plutôt au vert ou noir à cause des mousses et algues qui s’y installent.
Décollement de la peinture
Exposée aux différents caprices du climat (soleil brulante, pluie, neige…), de nombreuses façades sont victimes de craquelure ou décollement de la peinture. Mais ce genre de problème peut aussi venir d’une autre raison, par exemple une mauvaise préparation de la façade la dernière fois qu’on l’a repeint.
Il est également possible que la peinture soit trop vielle, d’une dizaine d’années environ, d’où le décollement. La détérioration de la façade proprement dite est également la cause de la peinture décollée ou craquelée.
Façades fissurées
On rencontre surtout ce genre de problème sur des édifices dont les façades n’ont pas été ravalées depuis des années. Les fissures apparaissent en effet avec le temps sur les murs, et cela peut aller de microfissures jusqu’à de véritables crevasses si le problème n’est pas traité à temps.
Mais les fissures peuvent également être dû à la présence de micro-organismes sous les revêtements des façades. C’est pour cela qu’il est important de bien nettoyer ces dernières avant d’y appliquer quoi que ce soit.
Enfin, les tremblements de terre peuvent être aussi la cause des fissures sur les murs, sans oublier le passage de voitures ou de train si votre maison se trouve près d’une autoroute ou d’une voie ferrée.
Joints endommagés
Pour rappel, les joints sont des éléments qui servent à lier les matériaux (béton, pierre ou brique), pour former un mur. Tout comme la peinture et autres revêtements d’une façade, les joints peuvent aussi subir une dégradation avec le temps sous l’action de la pluie d’un côté et des rayons ultra-violets de l’autre.
Sachez que la détérioration des joints peut être accélérer par le fait qu’ils n’ont pas été appliqué dans les règles par un professionnel du bâtiment.
Pour remettre vos façades en son état comme neuf, faites appel à l’entreprise http://www.civm.fr/.