Les casiers permettent de mettre ses affaires en lieu sûr, mais protègent-ils réellement du vol ? Cela n’est pas toujours assuré surtout si vous n’utilisez pas une serrure bien sécurisée. Comment choisir sa serrure et quels critères faut-il retenir ?
Une large variété de serrures pour casiers
Pour optimiser la sécurité d’un casier, il faut bien choisir la serrure à utiliser. Sur le marché, on en distingue plusieurs variétés à savoir :
– La serrure à clé : le casier s’ouvre grâce à une clé et chaque utilisateur a sa propre clé. Si celle-ci se perd, l’établissement devrait avoir une clé passe pour l’ouvrir, en savoir plus ici.
– La serrure à code : ce modèle vous évite tout désagrément lié à une éventuelle perte de clé. Il est généralement utilisé dans les lieux fréquentés par le grand public comme les salles de sport, les piscines municipales, …
– La serrure à code multi-utilisateurs : la seule différence avec le modèle précédent, c’est que le code va être tapé plusieurs fois par divers utilisateurs
– La serrure avec monnayeur : ce modèle utilise un dispositif à clé prisonnière laquelle peut être un jeton ou une pièce. La sécurité est ici optimale puisque les utilisateurs auront chacun leur casier
– La serrure mixte : celle-ci associe l’usage d’une combinaison chiffrée à une clé. Son effet dissuasif fonctionne très bien, mais il faut savoir qu’une clé passe-partout suffit parfois pour ouvrir la serrure à clé. Cela peut être une bonne chose pour ceux qui perdent régulièrement leur jeu de clés
Les critères de choix
Pour garantir la sécurité, il ne suffit pas de choisir des serrures pour casier au hasard. D’autres critères doivent être pris en compte tels que :
– La fréquentation des lieux : le lieu où sont installés les casiers est-il facilement accessible au grand public ou par un nombre restreint de personnes ?
– La fréquence d’utilisation : les casiers changent-ils d‘utilisateurs à chaque fois ou sont-ils attribués, de longue durée à un utilisateur précis ? Ces usagers les utilisent-ils régulièrement ou occasionnellement ?
– La vérification : le contenu du casier devra-t-il être vérifié régulièrement par les responsables ?
– L’environnement : les casiers seront-ils disposés dans un environnement humide, à température extrême ou même à l’extérieur et ainsi exposés aux attaques climatiques ?
– Les usagers : des personnes en situation de handicap vont-elles utiliser les casiers ? Dans ce cas-ci, le mieux est d’opter pour l’utilisation de cadenas conçus pour elles pour un usage facile
– Le niveau de sécurité : parmi la grande variété de serrures existantes, certains modèles sont faciles à ouvrir par effraction tandis que d’autres sont plus résistants aux chocs et aux éventuelles techniques de hacking