Sticker est la traduction du mot ‘autocollant’ en anglais. Ils sont apparus vers la fin des années 60 en tant qu’éléments de publicité. Ce n’est que 20 ans plus tard qu’ils élargissent leur fonction à la politique et au service de l’art mais attention! Il faudra attendre les années 2000 pour qu’ils soient complètement démocratisés…
Aujourd’hui, il est un élément de décoration de la chambre au salon à part entière et compte même des passionnés, que l’on appelle les stickophiles. De la même manière que le font les philatélistes (collectionneurs de timbres), les adeptes de stickophilies sont des collectionneurs, par curiosité, allez visiter mobilierbois.skynetblogs.be pour des collections de stickers en bois.
Faire ses stickers soi-même
Facile et peu coûteuse, c’est une activité créative amusante. Avant de commencer votre projet, décidez de l’emplacement du sticker que vous allez réaliser, de sa taille et de sa couleur. Assurez-vous ainsi qu’il s’intégrera bien dans votre décoration. Vérifiez ensuite que votre surface est propre et lisse. Si c’est le cas, vous pouvez commencer !
Sur des boutiques en lignes on trouve des autocollants au mètre. Comptez environ 20 euros le mètre.
Vous devez avant tout faire un patron, de même que le font les couturières. Choisissez d’abord votre dessin. Soit, il faut le trouver sur internet et l’imprimer, soit le réaliser vous-même, éventuellement à partir d’un modèle. De toute façon, il faudra le reproduire sur une feuille de papier cartonnée avant de le découper : vous avez alors votre patron en main.
Positionnez-le à l’endroit où vous comptez coller votre sticker pour vérifier les dimensions et si cela vous convient, mettez des marques au crayon de bois directement sur votre mur (ou autre surface) pour avoir des repères quand viendra le moment de coller. Retrouvez d’autres astuces déco ici
Reportez alors votre patron sur la surface autocollante que vous avez acheté, puis découpez-le: ça y est, votre sticker est prêt ! Décollez-le de son film protecteur au fur et à mesure que vous le positionnez au mur et petit à petit, chassez les bulles d’air. Au besoin, utilisez une règle pour cette opération.
Le résultat vous plaît ? Postez-le sur internet pour nous le montrer 🙂
Que pensez-vous des stickers dans la décoration?
J’adore, j’en colle partout !
Je ne connaissais pas avant de lire l’article.
J’aime bien, mais plutôt chez les autres.
Je n’aime pas ça, c’est moche.
J’aime bien, d’ailleurs il faudrait que j’en achète.
Les amoureux de paris pourront installer leur salle à manger sous une arche de la tour Eiffel avec la déco stickers ou s’inventer une fenêtre au-dessus des toits de la capitale. Enfin, certains autocollants muraux vous permettent d’imiter de vrais tableaux comme ce Palazzo Ducale de l’artiste italien Canaletto. Les plantes s’accrochent aux fenêtres et se veulent design.