La sous-toiture laisse échapper jusqu’à 30% de la chaleur produite par le système de chauffage de tout habitat. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’isoler cet élément du logement afin de réduire les déperditions de chaleur. Il est, en effet, prouvé que ces dernières sont souvent plus importantes dans cette partie de la maison. Il est alors indispensable de recourir à son isolation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette opération.
En quoi consiste l’isolation sous-toiture ?
Il faut savoir que le dessous d’un toit est constitué de combles perdus ou de combles aménagés. L’isolation sous toit des combles perdus consiste à installer du matériau isolant, en rouleau, sur tout le plancher. Cette technique est également très prisée pour isoler les rampants des combles aménagés. Pour ce faire, les couvreurs effectuent une simple découverture partielle de la toiture. Ce genre d’opération ne nécessite pas de gros travaux, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Certaines solutions peuvent être définitives étant donné que le matériau est protégé du vent et est compacté.
Par ailleurs, l’isolation sous-toiture est efficace pour protéger la structure contre les agressions extérieures et les intempéries comme le vent, la pluie, l’humidité, etc. Ce type de méthode s’adapte de même à toutes les toitures : ardoise et tuile, avec ou sans volige, charpente de type fermette ou classique… Concernant le choix de l’isolant, les experts utilisent généralement des panneaux souples ou semi-rigides à poser directement sous le toit. Avant, la réglementation « RT 2005 » exigeait une seule couche d’isolant à intégrer entre les chevrons. Actuellement, la nouvelle norme impose la mise en place de deux couches de densité différente pour une efficacité optimale.
Quels sont les atouts de ce type de technique ?
Isoler le sous-toit présente de nombreux avantages aussi bien en termes de confort que d’économie. En effet, les occupants profitent désormais d’une habitation thermiquement confortable pendant toute l’année. En hiver, la chaleur sera optimale dans l’habitat qu’ils n’auront plus besoin d’allumer le chauffage. Cette solution d’isolation permet également de protéger l’intérieur du logement. La pose d’un écran de sous-toiture va permettre de protéger la charpente des infiltrations d’eau. Aussi, il va réduire l’humidité liée aux intempéries telles que les importantes chutes de neige. Les propriétaires pourront mieux dormir la nuit, car les nuisibles ne risquent plus d’entrer par le toit. Isoler la sous-toiture empêche en outre la propagation de la poussière.
Certaines personnes en sont allergiques et peuvent tomber malades. De ce fait, il ne faut pas hésiter à choisir cette technique pour préserver la santé tout en profitant d’une habitation confortable à tout moment. Il s’agit également de la meilleure option pour réduire la facture de chauffage. Côté prix, il faut demander plusieurs devis pour comparer les tarifs proposés par chaque professionnel. Il est même possible de recevoir des propositions tarifaires depuis le site de ce dernier en y soumettant le projet. Quoi qu’il en soit, il est plus prudent de passer par les services d’un expert certifié RGE Qualibat. Grâce à son expertise et son savoir-faire, le client ne risquera pas de tomber sur des arnaqueurs.