L’humidité dans une maison peut entraîner plusieurs conséquences graves. Elle est responsable d’un sentiment d’inconfort, de la détérioration de votre construction, mais plus encore, cela met en danger la santé des occupants.
L’impact de l’humidité sur la santé
Dans une habitation qui rencontre des problèmes d’humidité, les moisissures et les champignons sont présents et se multiplient rapidement. Ces organismes sont connus pour libérer dans l’air des spores et mycotoxines qui vont se fixer dans vos poumons, entraînant l’apparition d’allergies et une irritation des voies respiratoires. Lorsque ces moisissures se retrouvent dans la chambre des enfants, le risque est encore plus grand, puisque ces derniers sont plus fragiles. C’est pourquoi il est recommandé de contacter au plus vite un professionnel qui saura diagnostiquer le problème et appliquer le traitement contre l’humidité adapté à votre situation.
En vous exposant trop longtemps aux moisissures, vous courrez le risque de développer des maladies comme l’asthme, le rhumatisme, l’arthrose, la conjonctivite, etc. Dans les cas les moins graves, vous allez tout de même faire face à des troubles du sommeil, des quintes de toux des irritations des yeux, du nez et de la gorge. L’humidité favorise également l’apparition des acariens, de petites bêtes qui vont se nicher dans les tapis ou même dans les matelas. Leurs déjections entraînent chez de nombreuses personnes des irritations cutanées sévères.
Les traitements à envisager selon l’origine de l’humidité
Comme mentionné, seul un expert est en mesure de faire un état des lieux correct et de proposer les solutions adaptées. Quand il est question d’humidité, des causes différentes peuvent provoquer des effets similaires.
Dans une maison, la condensation sera souvent la première cause de l’humidité. Elle est principalement liée aux différentes activités des habitants telles que la cuisson des aliments, l’eau chaude pour le sanitaire, les lavages en machine, etc. L’humidité va se condenser sur les structures du bâtiment à cause d’un défaut de ventilation. Pour y remédier, il faut assurer un renouvellement d’air régulier par ventilation naturelle assistée ou mécanique répartie, en fonction des caractéristiques de votre habitation.
Les problèmes liés à l’humidité peuvent aussi trouver leur source dans les infiltrations, de la toiture jusqu’au sous-sol. L’eau s’infiltre de haut en bas ou latéralement selon l’exposition de la maison aux intempéries. La cause peut alors se situer au niveau d’une gouttière obstruée qui déborde, des tuiles cassées, des fissures au niveau de la maçonnerie, etc. Pour ce type de problème, il suffit généralement de réparer les dégâts et de rétablir l’étanchéité pour stopper les infiltrations. Quand les dégâts sont trop importants, de grands travaux peuvent être nécessaires, que ce soit sur la charpente, la couverture ou les façades.
Enfin, la troisième cause d’humidité dans une habitation se trouve au niveau des remontées capillaires. Lorsque les parois enterrées et les planchers bas se retrouvent en contact avec l’eau dans le sol, celle-ci va imprégner les maçonneries et grimper progressivement par capillarité, pour pouvoir s’évaporer à l’air libre. Les conséquences de cette remontée sont les taches, la moisissure ou encore le salpêtre, qui sont visibles à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. À un certain stade, le bâtiment devient véritablement insalubre et demande de lourds travaux de rénovation.