Lilas : plantation, soins et taille

Posté dans Pour le jardin

Lilas

Qui n’aiment pas les lilas ? L’arbuste idéal du lilas qui produit des fleurs à hauteur des yeux, mieux vaut profiter de son parfum doux et envoûtant. Découvrez comment prendre soin des lilas et comment les tailler au bon moment. Les lilas sont vigoureux, simples à cultiver et demandent peu d’entretien. Ses fleurs odorantes sont bonnes à couper et attirent les papillons.

Plantation

Les lilas se développent dans un sol fertile, riche en humus, bien drainé, neutre à alcalin. Si votre sol est en piteux état, ajoutez du fumier pour l’enrichir.  Pour une forte croissance, les lilas ont besoin de plein soleil et d’au moins 6 heures, sinon ils ne donneront pas une bonne floraison. Les lilas n’aiment pas les racines mouillées et ne peuvent pas fleurir avec trop d’eau.

  • Plantez-les au printemps ou à l’automne, bien que ce dernier soit préférable. Transplanter des lilas depuis une pépinière est également facile.S’il est cultivé dans un récipient, écartez les racines lorsque vous placez la plante dans le sol ; s’il est dans une boule ou un rot, retirez délicatement le revêtement et toute corde avant de le planter.
  • Placez la plante 2 à 3 pouces plus profondément qu’elle n’a poussé dans la pépinière et travaillez la terre végétale autour des racines.
  • Remplissez ensuite le trou avec plus de terreau. Espacer plusieurs lilas les uns des autres, selon la variété.

Vous pouvez en savoir plus sur la bouture lilas.

Entretien

Chaque printemps, appliquez une couche de compost sous la plante, puis un paillis pour retenir l’humidité et lutter contre les mauvaises herbes. Arrosez-en été si les précipitations ne sont pas suffisantes par semaine. Les lilas ne fleuriront pas s’ils sont sur-fertilisés.  Une fois que votre lilas a fini de se développer, répartissez de la chaux et du fumier bien pourri autour de sa base. Coupez le buisson pour le mettre en forme et retirez les drageons en même temps.

Taille des lilas

Les lilas se développent sur du vieux bois, il est donc indispensable de les tailler au printemps, juste après leur floraison. Si vous taillez plus tard dans l’été, vous risquez d’enlever le bois.

Un conseil : si les grappes de fleurs de vos lilas deviennent plus petites, il est temps de les tailler ! Chaque année, après la floraison, enlevez le bois mort.

Si votre lilas est ancien et en très mauvais état, retirez un tiers du bois le plus vieux (jusqu’au sol) la première année, la seconde moitié du bois le plus vieux et la troisième année le reste du bois le plus vieux. Une autre solution pour les vieux lilas est de tout tailler à une hauteur de 6 ou 8 pouces. Cela peut paraître radical, mais les lilas sont très résistants. Le désavantage de cette option est qu’elle prend quelques années pour repousser. L’avantage, c’est qu’il y a moins de travail et plus de récompenses, car le lilas repoussera avec des fleurs en abondance.

Il faut savoir qu’une taille sévère entraîne la perte des fleurs durant une période de un à trois ans. Pour ces différentes raisons, un programme de taille bien pensé vise à éviter les coupes sévères et drastiques en accordant aux arbustes une surveillance annuelle.

Ravageurs/Maladies

  • Sujet aux attaques de limaces et d’escargots.
  • L’oïdium peut apparaître après un été chaud et humide. Il peut être inesthétique, mais il ne fait pas de mal. Ne pas en tenir compte.