Dans une période où les économies d’énergie sont le maître mot de la construction et de l’habitat, on parle naturellement beaucoup d’isolation des bâtiments
Logique, puisque le chauffage des maisons et appartements sont à l’origine de 75% de la consommation d’énergie de cette branche, elle même plus polluante que le transport !
L’isolation peut se faire par l’intérieur (laine de bois, laine de verre…) ou par l’extérieur comme on le voit de plus en plus dans la rénovation, notamment de bâtiments collectifs.
Mais attention à ne pas faire n’importe quoi. Une isolation trop forte, c’est bien souvent moins d’air qui circule, et donc une qualité de l’air qui se dégrade.
On n’en parle pas assez, mais cela peut avoir des effets néfastes sur la santé, particulièrement chez les personnes sensibles, comme les nourrissons ou les personnes âgées.
Dans le cas d’une rénovation, il n’y a pourtant pas le choix ; il faut choisir les matériaux les plus fiables et adéquats pour isoler l’existant.
Mais dans le cas d’une construction neuve, que choisir ?
L’idéal est sans doute de choisir un matériau déjà isolant, comme la terre cuite. Produit 100% naturel, l’argile de la terre cuite garantit une isolation de haute qualité.
Mais les industriels vont plus loin : avec les briques creuses Monomur, ces derniers promettent une excellente isolation, tout en conservant un air intérieur pur. Comment ?
La terre cuitede cette brique est elle-même saine : elle ne dégage pas de COV (composés organiques volatils), et évite la condensation qui pourrait être responsable d’humidité. De plus, l’isolation répartie de Monomur agit comme une climatisation naturelle, pour un confort été comme hiver.
Pour en savoir plus sur la qualité de l’air intérieur cliquez ici