Manier les travaux en électrique requiert un savoir-faire précis. Être conscient des risques auxquelles il faudra faire face fait également partie des enjeux du métier. Aussi, il est plus qu’indispensable d’avoir les connaissances nécessaires pour comprendre les risques et travailler en toute sécurité. Par conséquent, suivre une formation habilitation électrique s’avère être une nécessité.
Une formation habilitation électrique en fonction des tâches
Avant de donner quelconque formation pour un agent, il faudra d’abord établir un diagnostic détaillé des besoins. Les interventions qui touchent les domaines de l’électricité sont très larges et le niveau d’intervention de chacun n’est pas le même. Aussi, le bilan de travail sur le terrain ainsi que l’évaluation des risques permettent à l’employeur de définir la formation habilitation électrique qui convient le mieux à son employeur. L’habilitation est donc classée en fonction de 3 critères : le domaine de tension, le type et la nature des opérations. C’est un symbole conventionnel qui permet à ceux qui travaillent dans le milieu de savoir les qualifications de leurs confrères.
La forme conventionnelle des habilitations électriques
Comme on l’a dit plus haut, la classification des habilitations se fait sous forme de symbole. Le premier est le domaine de tension qui est divisé en deux grandes catégories : la Basse Tension notée B et la Haute Tension notée H. Pour le B la tension varie entre 0 à 1000V et le H tout ce qui est supérieur à 1000 V. Le type d’opérations quant à lui est noté avec 8 chiffres ou lettres. 0 pour les travaux d’ordre non électrique, 1 pour une opération d’ordre électrique, 2 un chargé de travaux. Les cinq derniers critères sont en lettres à savoir S pour une intervention BT élémentaire, R une intervention BT générale, C consignation, E opérations spécifiques et P opérations sur les installations photovoltaïques. Le dernier critère qui est la nature des interventions se divise en 4 catégories qui sont sous tension (T), travail au voisinage (V), nettoyage sous tension (N) et enfin spéciale (X).
Les activités pour une habilitation électrique BR
Si vous avez bien suivi l’explication ci-dessus, vous aurez compris que l’habilitation électrique BR équivaut donc à une intervention BT générale en basse tension. Avoir une habilitation de ce genre veut donc dire que les activités qui en découlent touchent tout ce qui est interventions générales d’entretien et de dépannage sur des circuits ayant une tension maximale de 1000 V. Les personnes ciblées pour suivre la formation dans ce sens sont les électriciens confirmés du service de maintenance entre autres.