La jardinerie aquatique est un domaine qui peut être à la fois une distraction et une source de satisfaction personnelle. En effet, avec les bonnes pratiques, le résultat est à couper le souffle, un vrai plaisir pour les yeux. Toutefois, il est nécessaire d’effectuer régulièrement des entretiens tels que le filtrage du bassin à poisson.
Pourquoi filtrer un bassin à poisson ?
La filtration bassin à poisson est impérative étant donné qu’avec le temps, les pollutions externes s’ajoutent aux détritus de plantes et aux excréments de poissons pour s’accumuler et engendrer des substances toxiques. Or, pour le bien-être des poissons et des plantes aquatiques, il est primordial de garder l’eau en bonne qualité. Plus votre bassin est de petites dimensions, plus une filtration est incontournable. En effet, dans les bassins de grandes dimensions, un écosystème peut se mettre en action avec plus de facilité. Lors du choix de système de filtration, il peut être envisagé de demander l’aide d’un professionnel. Pour que la filtration bassin à poisson soit efficace, le dispositif de filtration utilisé doit être à la fois adapté au volume du bassin et au nombre de poissons qui y sont hébergés.
Différents types de dispositifs de filtration de bassin
Il existe sur le marché plusieurs gammes de filtres pour bassin, à choisir selon les besoins : petit bassin à poissons ou bassin s’étalant sur une plus grande surface. Plusieurs marques de matériels de filtrage sont également proposées dans les magasins spécialisés. Les catégories de filtres les plus courants sont notamment : les filtres immergés, les filtres sous pression, les filtres gravitaires et les filtres à chambres. Toutefois, avant de choisir, il faut calculer le volume d’eau de votre bassin en utilisant la formule : longueur x largeur x profondeur. Connaitre exactement ou approximativement le nombre de poissons dans le bassin peut aussi être nécessaire pour augmenter les chances de faire le meilleur choix.
Spécificités de chaque catégorie de filtre
Les filtres immergés sont plus en adéquation aux bassins décoratifs, c’est-à-dire les bassins de plus petite taille. Ils peuvent aussi servir comme élément de filtration associé à un jeu d’eau. Les filtres sous pression sont adaptés aux bassins de taille moyenne (ayant un volume jusqu’à 30 m3). Si vous possédez un très grand bassin à poisson, dont le volume peut aller jusqu’à 140 m3 ou un bassin avec débits de refoulement élevés, l’usage d’un filtre gravitaire est plus adapté.
Existant depuis plus de 20 ans, les filtres à chambres constituent des dispositifs imposants et efficaces pour la filtration bassin à poisson.
Ainsi, les options ne manquent pas, ce qu’il faut c’est identifier la meilleure alternative en fonction des besoins, c’est-à-dire en fonction de l’importance de votre bassin à poisson. Pour une filtration de qualité, solliciter les services des experts est recommandé.