Les statistiques ont montré que le radiateur électrique est utilisé par près du tiers des habitations privées et collectives en France. Ce chauffage électrique peut se décliner sous différents systèmes.
Le radiateur électrique, les avantages de se chauffer à l’électricité
Le chauffage électrique via l’utilisation du radiateur présente de nombreux s avantages. Les principaux sont le faible coût d’investissement initial, la stabilité du prix de l’électricité en comparaison au prix des énergies fossiles, la facilité d’installation et d’utilisation, l’absence de stockage, au contraire du fioul et du bois, son aspect non salissant. Aussi, il nécessite peu d’entretien et comporte un système de régulation ou de programmation. Comme radiateur électrique, une déclinaison connue est le radiateur à inertie. Il a comme principal atout de continuer à chauffer votre pièce, même une fois éteint. Le fonctionnement du chauffage à inertie s repose sur le fait que le radiateur emmagasine la chaleur quand l’électricité tourne, via un élément réfractaire situé en son centre. Il se charge ensuite de diffuser cette chaleur stockée dans la pièce. Les radiateurs à inertie varient avec leur capacité de stocker la chaleur. Le premier avantage du radiateur à inertie est son « pouvoir » de vous chauffer plus longtemps, sans dépenser plus. Vous faites alors des économies sur vos factures d’électricité. Il vous offre aussi un grand confort par sa diffusion d’une chaleur uniforme à tout endroit de la pièce, au sol comme au plafond. Puisqu’il ne produit aucun son ou odeur, il est votre allié pour un confort optimal.
Les autres alternatives
En matière de chauffage, vous avez aussi le choix sur d’autres solutions comme les panneaux rayonnants qui utilisent les rayons infrarouges pour le chauffage de votre pièce. Mais aussi, les radiateurs bloc de fonte qui usent des résistances électriques pour accumuler la chaleur et la restituer au fur et à mesure de manière homogène. En passant par le plancher chauffant qui chauffe votre pièce par des câbles électriques chauffants situés sous le plancher. Sans oublier les pompes à chaleur qui prennent le froid de l’extérieur pour le transformer en chaleur à l’intérieur. Cette solution économique et non polluante, contrairement au radiateur à inertie, a besoin de l’intervention d’un professionnel pour l’installation et pour l’entretien. Cependant, il est bon de mentionner que quelle que soit la solution de chauffage que vous adoptez, vous devez bien isoler votre habitation pour éviter les déperditions énergétiques, notamment isoler les combles.