Draps, housses de couette, taies d’oreillers, rideaux, torchons : le linge prend toutes sortes de formes. Élan d’inspiration ? Volonté de renouveler votre décoration ? Home and Deco font la paire pour donner un nouveau souffle à toutes vos pièces.
En 2017, les tendances pour le linge de maison sont, incontestablement, alignées sur les tendances vestimentaires. Vous verrez donc un goût important pour des motifs ethniques chics, des tissus bohèmes, ainsi qu’une inclination pour le style épuré scandinave. L’atmosphère d’une pièce est fortement influencée par le linge qui lui est associé. Au moment venu de retrouver le calme, les parures de lit et de canapés deviennent également source de détente et de sérénité.
Les tendances
À une époque, le décor d’une chambre, d’un salon, d’une salle de bain, comptait parmi ses éléments majeurs les draps, les housses et les serviettes. Le goût était alors pour l’unité entre linge et maison, sans aucun intérêt pour la déclinaison. Aujourd’hui, nous déclinons la déco en jouant de ce manque d’unité, qui est notamment permis par le linge, comme en témoigne cet article. Pour vous, nous avons répertorié les diverses tendances déco actuelles, pour donner plus de caractères à votre intérieur.
- Le camaïeu : vous pouvez choisir de jouer sur votre couleur favorite en variant les tons pour les draps, la housse de couettes et les taies d’oreillers, créant un beau camaïeu qui donnera vie à votre chambre. Il est même possible d’enrichir le linge et la maison grâce à un contraste, donné par des touches de couleurs différentes sur d’autres coussins, ou par l’agrémentation de la parure de lit par un plaid.
- L’ethnique chic : la tendance pour ce style est aussi très présente dans les vêtements, avec des imprimés géométriques, des couleurs riches, des perles et des broderies. Cette tendance donne à vos pièces une atmosphère chaleureuse et très détendue, tout en restant très élégantes.
- L’esprit cocooning : bien que certaines couleurs riches telles que le vert canard ou le jaune moutarde restent très présentes dans les tonalités majeures à la mode actuellement, c’est le blanc qui prend le dessus dans la chambre. Avec une tendance grandissante pour le cocooning –métaphore qui associe l’idée de confort à celle d’être emmitouflé dans un cocon – le linge de maison épouse des tonalités blanches et autres teintes claires, qui se prêtent parfaitement au jeu de la détente et de la sérénité. Mais détrompez-vous, nous ne sommes pas pour autant dans un retour aux draps simples, unis : ceux-ci sont décorés de pompons, de broderies, d’imprimés délicats.
Un petit air d’authenticité
Le linge et la maison prennent donc actuellement goût tant aux couleurs vives, aux inspirations venues de la jungle, à l’exotisme (beaucoup d’imprimés de cactus, d’ananas, de flamands rose) tandis que parallèlement, une tendance importante persiste qu’est celle de la rusticité.
Une autre tendance actuelle est l’amour du lin. Quelle que soit la saison, le lin est un tissu très agréable puisqu’il protège tant du froid que de la chaleur. Longtemps critiqué pour sa difficulté d’entretien, le lin revient en force dans les tendances déco. En plus de vous garder au frais les jours d’été, le lin s’intègre très bien à votre décoration intérieure. Le linge et la maison prennent alors un aspect authentique grâce à la matière du tissu, et vous réalisez une bonne action en ayant recourt à une matière non synthétique, naturelle et écologique. En plus, du point de vue de l’entretien, si cela vous pose véritablement problème, il existe le lin lavé, qui est nettement plus fin et sur lequel vous pouvez vous renseigner ici.
Ethnique, bohème, champêtre, scandinave, rustique… toutes les options sont bonnes pour le linge et la maison. Il ne tient qu’à vous de jouer de votre imagination, des matières et des couleurs pour faire passer vos intérieurs de décorés, à de véritables havres de paix dont l’atmosphère miroiterait votre personnalité.