Lorsqu’on souhaite aménager une chambre pour deux enfants, plusieurs problèmes se posent : une espace assez réduite pour acquérir deux lits séparés, que faire pour offrir un maximum d’espace à ses enfants, comment prévoir suffisamment de volume de rangement sans surcharger la chambre, comment intégrer deux bureaux, difficile de faire le choix entre un lit superposé ou lit gigogne. Vous trouverez dans cet article les avantages et les conseils d’utilisation de chacun d’entre eux, ainsi que les informations pratiques que vous devez savoir ainsi que les critères que vous devez prendre en compte pour choisir le lit pour vos enfants.
Pourquoi offrir à votre enfant un lit gigogne ?
Dans le commerce, vous trouverez plusieurs modèles de Lit enfant ; mais quand il s’agit de choisir des lits pour deux enfants ; vous n’avez généralement que deux options au choix : un lit gigogne ou un lit superposé. Un lit gigogne est un lit considéré comme astucieux, sous lequel s’emboîte un autre lit de la même taille. Ce deuxième lit peut servir de second couchage ou d’espace de rangement supplémentaire. Ainsi, si vous ne disposez qu’une chambre pour accueillir deux enfants ; ce lit peut être la solution idéale. Une fois replié, le lit gigogne prendra deux fois moins de place, permettant à vos enfants de disposer davantage d’espace pour jouer. Côté design, vous pouvez aménager la chambre de votre enfant à son image. Ce dernier peut profiter d’un véritable canapé pour recevoir ses amies pendant le week-end ou pour des longues après midi d’amusement. Si les lits gigognes ne correspondent pas à vos attentes, le lit superposé enfant est également une solution pour gagner de la place dans une chambre destinée à deux ou plusieurs enfants.
Un lit superposé pour chaque besoin
Il y a tout d’abord le lit superposé traditionnel, composé de deux lits superposés l’un au-dessus de l’autre et qui peuvent être dissociables pour devenir deux lits posés au sol. À part ce modèle traditionnel, les fabricants proposent des modèles variés, comme le lit superposé triple. Ceci est parfait pour une chambre d’une résidence de vacances, mais également pour une chambre de deux enfants qui aiment recevoir leurs amis. Vous pouvez choisir les trois lits superposés, cependant, la hauteur sous plafond doit être suffisamment importante. Il y a aussi le lit superposé double avec un lit gigogne. Ce dernier est un vrai lit, ayant un sommier avec matelas dans un tiroir. Si vous voulez offrir à chaque enfant un espace intime, le lit superposé décalé constitue un ensemble très esthétique alliant deux lits avec des espaces de rangement.
Les précautions à prendre lorsqu’on choisit un lit superposé
Même si le lit superposé permet de gagner plus d’espace, vous devez prendre en compte la sécurité de vos enfants. À part sa principale utilisation, sachez que le lit est souvent un espace de jeu pour vos enfants ; vous devez respecter les consignes de sécurité. Tout d’abord, le lit superposé est destiné à des enfants âgés de plus de six ans. À partir de cette période, votre enfant est capable de dormir en hauteur, et il est suffisamment conscient du danger. Même si vous pensez que votre enfant est assez grand, les barrières anti-chutes sur tous les côtés sont toujours recommandées. De même, l’échelle doit être stable et solide. Certains fabricants et magasins spécialisés proposent en option un kit de sécurité pour les lits superposés, permettant de l’accessoiriser avec des poignées latérales et des bandes antiglisse. Pour optimiser la sécurité de votre en enfant, respectez les distances admises entre lit et le mur. Les distances inférieures à 7,5 cm et les distances supérieures à 23cm. Ainsi, avant d’acheter un lit superposé, vérifiez que la hauteur sous plafond de la chambre est suffisante.