La question relative au choix du revêtement idéal se pose en général dans le processus de construction ou de remplacement du plancher. Nombreuses sont les personnes qui optent, à ce niveau, pour des parquets fabriqués en bois tandis que d’autres préfèrent l’OSB, l’une des nombreuses déclinaisons de ce matériau. Ce choix convient-il pour la construction d’un plancher ?
Qu’est-ce que l’OSB et où est-il le plus couramment utilisé ?
L’OSB qui signifie Oriented Strand Board, c’est-à-dire « panneaux de lamelles orientées », est un panneau de bois originaire d’Amérique du Nord. Il s’agit d’un matériau issu d’un assemblage de plusieurs lamelles de bois formant une série de couches successives. Il est composé d’un mélange de résine, de cire, de colle et de 97 % de bois collés. Il présente un aspect assez brut avec des lamelles à la fois longues et larges.
L’OSB est très présent en construction, notamment dans la rénovation de toitures, de parois murales et de sols. Pour chaque utilisation, il existe un type d’OSB donné en fonction des critères spécifiques relatifs au milieu où doit se faire la pose.
Avantages et inconvénients de l’OSB comme plancher
L’OSB est un matériau très fréquent dans le domaine de la construction. Utilisé comme revêtement pour un plancher, il offre de nombreux avantages, mais présente aussi des inconvénients.
Les avantages de l’OSB comme plancher
En termes d’avantages, l’OSB est un matériau réputé pour sa facilité de pose. La seule contrainte relative à son choix comme plancher est en effet liée à la nécessité de connaître l’épaisseur nécessaire pour les panneaux OSB pour un plancher avant de commencer les travaux. C’est un matériau assez facile à transporter et à manipuler en raison de sa légèreté. Il est également robuste et peut convenir à tout type de pose de plancher. L’OSB peut être percé, cloué, agrafé, scié ou poncé, vernis ou collé sans pour autant que sa robustesse ne soit altérée.
Compte tenu de ses composantes qui sont d’origine naturelle, l’OSB est un matériau entièrement recyclable. De plus, l’aspect brut qu’il présente le rend très esthétique et apporte une touche chaleureuse et cosy à toute pièce au sein de laquelle il est installé.
Les inconvénients de l’OSB comme plancher
Les inconvénients de l’OSB comme plancher sont surtout liés sa nature. Il n’est en effet pas surprenant que des insectes et autres champignons nocifs s’attaquent à sa structure puisqu’il est essentiellement composé de bois collés. C’est pourquoi des traitements souvent chimiques sont appliqués sur les panneaux d’OSB. Cependant, ces traitements peuvent être nocifs à la santé humaine. Pour échapper à leurs effets nocifs, vous pouvez vérifier que les panneaux achetés ont préalablement bénéficié d’un traitement chimique.
Comment poser un plancher en OSB ?
La pose d’un plancher en OSB se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez fixer des solives au sol. Il faut cependant veiller au bon positionnement de ces dernières dans les endroits stratégiques et respecter un écart de 40 cm entre chaque solive. Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir des panneaux OSB de 19 mm d’épaisseur au minimum.
Commencez ensuite la pose de l’OSB en laissant un espace de 10 mm entre les panneaux et le mur. Une fois les panneaux de la première rangée placés, vous devez les fixer en utilisant des vis à bois. À la fin, vous pouvez appliquer la finition de votre choix sur l’OSB pour un meilleur rendu esthétique.