Construire une nouvelle maison nécessite une bonne planification et la considération de nombreux points avant de commencer le processus de construction. À titre d’illustration, vous devez tenir compte non seulement des éléments décoratifs, mais également de la plomberie et des matériaux de construction qui seront utilisés.
Cela peut être stressant et gênant si vous construisez une maison sans une bonne préparation. Par exemple, un mauvais système de plomberie peut causer des fuites et des dégâts d’eau importants. Pour éviter les problèmes, vous devez vous assurer que les conduits et tuyaux sont correctement installés. Dans cette optique, voici des conseils à suivre lors de l’installation des canalisations d’une nouvelle demeure.
Définissez vos différents besoins en matière de plomberie
Lors de la conception de l’ensemble des installations et des canalisations d’eau ou de gaz, il est préconisé de tenir compte de vos besoins actuels et futurs. Cela signifie que vous devez décider où vos conduites de vidange, votre plomberie et vos égouts seront installés pour garantir qu’ils fonctionnent de façon efficace. De ce fait, intégrez tous les besoins en eau présents et futurs dans le plan de votre système de tuyauterie pendant que vous le pouvez. Ainsi, vous éviterez de dépenser de l’argent en réparations et modifications à l’avenir.
Vous devez également prendre en considération vos besoins en plomberie extérieure. À titre d’exemple, vous envisagez peut-être d’arroser votre jardin, d’installer un jacuzzi à l’extérieur, etc. Tenez également compte des saisons pour être certain que vos tuyaux sont solides et qu’ils soient durables malgré les conditions météorologiques extrêmes, en particulier lors de la saison hivernale. N’hésitez pas à contacter un expert, comme un plombier à Provins, pour demander des conseils et un devis précis.
Obtenez les permis et autorisations nécessaires
Par ailleurs, avant de commencer à parler aux professionnels de la plomberie de votre région, vous devez en savoir plus sur les permis requis et en faire la demande. Certains plombiers peuvent obtenir des permis en votre nom, mais ne présumez pas qu’ils le feront à chaque fois.
Demandez aux professionnels que vous comptez embaucher et s’ils ne peuvent pas vous obtenir de permis, renseignez-vous auprès de votre mairie. Assurez-vous d’avoir les autorisations nécessaires pour réaliser votre projet. Cela vous évitera des désillusions.
Prenez le temps de vous renseigner sur la plomberie
Il ne s’agit pas de devenir un plombier expérimenté du jour au lendemain. C’est un métier qu’il faut des années aux professionnels pour maîtriser. Mais en vous renseignant sur les bases de la plomberie avant de commencer la construction de votre domicile, vous éviterez de vous sentir confus ou dépassé lorsque le chantier démarrera.
Sur internet, vous trouverez plusieurs guides vidéo sur l’installation de canalisations qui s’adressent aux débutants. Ils vous aideront à vous familiariser avec les termes, les outils et les techniques liés à la plomberie.
Faites en sorte que votre robinet d’arrêt soit accessible
Parfois, lorsque les gens ajoutent de la tuyauterie aux vides sanitaires ou aux placards utilitaires, la vanne d’arrêt d’eau principale est placée sous la maison ou dans un autre endroit difficile d’accès.
Si vous avez un sous-sol, assurez-vous que votre vanne d’arrêt d’eau principale est proche ou adjacente à votre chauffe-eau. Si vous n’avez pas de sous-sol et que vous installez ces derniers au rez-de-chaussée, vous devez faire en sorte que le robinet d’arrêt d’eau principal soit facile à atteindre.