Vous cherchez à construire une maison originale, mais surtout écologique. Avez-vous pensé à utiliser des matériaux insolites pour réaliser votre projet ? Voici trois exemples à méditer.
Construire un habitat alternatif
Cela consiste à se loger autrement à moindre coût dans une habitation différente qui impacte l’environnement le moins possible. Ces constructions font appel à des techniques ancestrales qui font un retour remarqué en se combinant avec des matériaux modernes ou recyclés.
L’idée est de définir les besoins, les envies et le budget de votre couple ou de votre famille. Vous pouvez alors vous lancer dans un projet alternatif et imaginer une autre architecture (construction modulaire) et d’autres matériaux naturels (terre, paille, bois pour la construction de la maison) ou recyclés (bouteilles plastiques, pneus, déchets…).
Vous pouvez la créer en autoconstruction pour baisser le coût d’une maison insolite écologique, déjà moins élevé que celui d’une maison traditionnelle. Sinon, faites appel à un écoconstructeur. Les conseils d’un architecte spécialisé en maison bioclimatique sont utiles selon votre projet. Vous disposez alors de l’énergie naturelle et gratuite grâce à une bonne implantation, une architecture extérieure (écodôme, maison tournante…) et d’intérieure adéquate.
Vous devez faire certaines démarches administratives et obtenir un permis de construction en mairie.
Exemples de maisons hors du commun
Maison troglodyte
Pour construire votre maison d’inspiration troglodyte, misez sur l’empilement de gros sacs résistants contenant de la terre, de l’eau, de la chaux ou de ciment qui seront modelés à votre guise, pour former un écodôme.
La structure présente des qualités d’isolation thermique et phonique excellentes et une très grande résistance. Elle possède des qualités antisismiques.
Maison tournante
La maison tournante est un dôme qui tourne sur son axe grâce à un automatisme et en suivant le soleil. Le toit et les murs sont recouverts de panneaux solaires. Cette maison en bois, ou ossature bois, permet de récupérer un maximum d’énergie. Ce qui permet de réguler la température de la maison.
Maison en carton
La maison en carton est un assemblage de plaques de carton cellulosique encadrées par une ossature en bois. Le carton est superposé en couches et plastifié.
Ses principaux avantages sont nombreux. Ces plaques constituent un isolant thermique et phonique de grande qualité. Résistantes, elles permettent de construire un étage. Elles présentent une bonne étanchéité et une résistance au feu.