Matelas, sommier : comment faire le bon choix

Posté dans Actus déco

Une décoration personnalisée de votre chambre à coucher vous permet d’apporter une ambiance qui vous ressemble. Le plus important reste la qualité de votre literie sur laquelle vous passez le tiers de votre temps, soit 8 heures par jour ! Le choix de votre literie est donc primordial pour votre bien être.

En couple ou seul, avec des morphologies différentes, tous les matelas et sommiers ne seront pas adaptés aux besoins de chacun. Et même si vous êtes seul à choisir, ça ne fait pas de vous un expert de la literie, car les paramètres sont nombreux et se tromper est si facile.

Nous avons fait un tour sur le site Guide Literie qui fourmille d’explications et d’astuces pour comprendre et choisir un matelas et un sommier.

Le matelas

En France, on a tendance à croire qu’il faudrait plutôt dormir sur un matelas ferme. La majorité des matelas vendus ont effectivement un soutien ferme. Or, d’après la morphologie moyenne de la population française, le soutien le plus adapté est mi-ferme.

Alors, comment s’y retrouver et comment déterminer précisément votre besoin ? Voici pour commencer la base de toute expert en literie : les 5 critères principaux pour le choix d’un matelas.

  1. Le nombre de dormeurs détermine l’indépendance de couchage et la largeur du matelas.
  2. Le poids de chacun détermine la fermeté du matelas.
  3. La taille du dormeur détermine la fermeté de la suspension et les dimensions du matelas.
  4. La sensation de chaleur pendant le sommeil détermine les matières d’accueil du matelas et la technologie du matelas.
  5. La sensation de confort détermine l’épaisseur de l’accueil du matelas.

Par exemple, si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, vous opterez pour un matelas à ressorts plutôt qu’en mousse, car il permettra une meilleure circulation de l’air.

Si vous êtes deux dormeurs, il faudra privilégier celle ou celui des deux qui a le plus chaud pendant la nuit et qui a le plus grand besoin de fermeté de matelas. Mais si vos besoins sont trop éloignés, vous devrez opter pour deux matelas séparés, sur lesquels vous pourrez ajouter un sur-matelas commun.

Le sommier

A renouveler idéalement en même temps que le matelas, le sommier n’a pas seulement pour fonction d’être un support de matelas. Il constitue une composante à part entière du confort de votre lit. En effet, il amortit aussi les mouvements du dormeur pendant la nuit.

De plus, il allonge la durée de vie de votre matelas en lui permettant de reposer sur une surface plane, garantissant par la même occasion le bon alignement de votre colonne vertébrale. Il est également le gage d’une bonne hygiène de votre matelas car, si vous laissiez ce dernier directement sur le sol, il ne pourrait pas être ventilé correctement, ce qui créerait un climat humide favorable aux bactéries et acariens.

Vous aurez à choisir parmi trois types de sommiers, mais deux sont principalement recommandés :

  • Le sommier à lattes est le plus répandu mondialement. Les lattes peuvent être actives ou passives, et leur nombre peut varier (un nombre élevé de lattes assure un meilleur soutien). Ce sommier présente l’avantage principal d’offrir un bon soutien, tout en restant souple.
  • Le sommier tapissier offre une longévité accrue du matelas et un amortissement supplémentaire. Excellent produit qui se montre robuste, durable mais également confortable, ce sommier utilise soit des lattes (apparentes ou non), soit des ressorts en complément de suspension.

 

En bref, maintenant que vous avez les clés pour bien choisir votre literie, que ce soit votre matelas ou votre sommier, il faudra vous atteler aux autres facteurs de bien être dans votre chambre. La déco, et les couleurs en font partie, n’hésitez pas à aller puiser de l’inspiration sur Pinterest. https://www.pinterest.fr/decofr/chambre-adulte/