Lorsque vous envisagez d’utiliser du bois d’œuvre ou du bois pour divers projets de menuiserie ou de construction, vous avez le choix parmi une grande variété. Le type de bois que vous utiliserez dépendra du projet que vous souhaiteriez entreprendre. Certains bois sont plus appropriés que d’autres pour la construction, tandis que d’autres types de bois sont populaires pour la création d’instruments ou d’articles de nouveauté.
Avant de choisir du bois pour un projet de construction, il est utile de connaître les caractéristiques de celui que vous souhaitez avoir. Consacrer du temps à étudier la facilité avec laquelle un bois est travaillé, ou la force de son maintien pendant la construction peut faire gagner du temps et de l’argent.
Différents types de bois pour des besoins divers
De nombreux types de bois sont mis à la disposition des individus selon leurs besoins.
Maison en bois, chalet bois, maison en kit , peut importe votre projet, vous trouverez sûrement le meilleur matériau pour vous ci-dessous :
· Cèdre
Le cèdre a la qualité de densité et de légèreté qui en fait un excellent choix de construction. Le cèdre est résistant à la pourriture et l’huile aromatique qui y est présente naturellement protège le matériau des insectes, ce qui en fait un excellent choix pour les placards et autres revêtements muraux.
· Cyprès
Le cyprès est surtout présent dans les marais marécageux du sud-est des États-Unis. Etant donné que le bois de cyprès ne pourrit pas lorsqu’il est exposé à des conditions extrêmement humides, il est recherché pour la construction de mobilier, de quais ou de terrasses extérieurs.
· Sapin
Le sapin, en particulier le sapin de Douglas, représente le quart de tout le bois produit et utilisé en Amérique du Nord. Le douglas est utilisé dans le bois d’œuvre, le contreplaqué, les bûches et les poteaux, ainsi que pour le bois de chauffage et les clôtures. Les sapins de Douglas sont également un choix populaire pour les arbres de Noël.
· Pin
Le bois de pin blanc est un choix populaire pour de nombreux projets de construction, de l’artisanat à la construction de maisons. Le bois de pin est peu coûteux, facilement disponible, allant du clair au noueux, et constitue un choix de prédilection pour les projets d’armoires, de menuiserie en bois de tous types et les meubles.
· Épicéa
Il existe plus de 35 espèces d’épinettes dans le monde, ce qui en fait un bois populaire et facilement accessible pour la construction. Le bois d’épicéa peut aller de la construction de caisses en bois à la construction en intérieur de logements ou de projets de meubles.
· Cerise
Le cerisier est un arbre fruitier ornemental qui est également une source de bois rouge très apprécié dans la construction de meubles. Les feuilles et les rameaux d’automne de certaines espèces de cerisiers sont potentiellement mortels s’ils sont consommés.
· Orme
La maladie hollandaise de l’orme, autrefois un arbre d’ombrage recherché, a réduit l’utilisation de ces arbres dans l’aménagement paysager. Ce bois dur est souvent utilisé dans la construction, les revêtements de sol, les placages, le bois d’exploitation, le bois de chauffage et le papier.
· Acajou
L’acajou est un bois dur tropical que l’on trouve généralement au Mexique, en Amérique centrale et dans la forêt amazonienne. La forte demande pour ce bois dur sombre populaire, associée à la lenteur de croissance de l’acajou qui a placé cet arbre sur la liste des espèces en voie de disparition.
· Chêne
Ce bois à grain dur et ouvert est extrêmement durable et résistant aux dommages causés par les insectes ou à la pourriture.