Le secteur du bâtiment produit plusieurs tonnes de déchets chaque année. Le pourcentage de ces déchets varie selon le type de travaux. La réhabilitation et la démolition constituent les principales sources de déchets. Les travaux de construction neuve quant à eux en produisent moins.
Comment gérer les déchets du bâtiment ?
Pour que la gestion de déchets de chantier soit réussie, il est nécessaire de conscientiser tous les acteurs de cette filière. Aussi, différentes étapes doivent être respectées, comme la prévention, le tri, le recyclage et le réemploi ou la réutilisation. Bien qu’il soit tout à fait naturel qu’il y ait des déchets, il est tout de même primordial de prévenir leur création. Pour cela, il faut éviter de gaspiller des matériels. Par exemple, si une planche est encore utilisable, il vaut mieux la recycler pour en faire du papier. Ceci peut contribuer à diminuer les déchets. Cela n’impacte pas seulement le nombre de déchets produits, mais évite également le surplus de dépense.
Le tri des déchets constitue une étape importante dans la gestion des déchets chantier. Cette étape consiste à classer les déchets de manière à pouvoir traiter ceux qui peuvent être recyclés. Pour que cela puisse se dérouler correctement et de manière plus simple, il est important que tous les ouvriers du chantier puissent y contribuer. Ainsi, le classement des déchets sera fait le plus tôt possible. La solution de recyclage permet, non seulement, l’élimination des déchets, mais permet aussi de faire des économies. En effet, certains matériels peuvent être réutilisés. Faire appel à des experts du recyclage de bâtiment permet d’éviter de se trouver avec des déchets dangereux.
Les différents types de déchets du bâtiment
Dans le secteur du bâtiment, on peut découvrir différents types de déchets. Ils sont classés selon leurs caractéristiques communes. Les travaux de chantier produisent toujours des déchets, quels que soient la taille ou le type de construction à faire. On peut classer certains déchets d’inertes, dans le sens où ils sont incapables de se décomposer, de brûler ou de produire des réactions. Notamment les réactions chimiques ou biologiques. Ils ne risquent pas de produire des effets néfastes sur l’environnement et la santé. Parmi ces déchets, on peut mettre en avant les bétons, les briques, les pierres, les verres ou encore les terres.
Les déchets de chantier comprennent également les déchets dangereux. Ils sont également appelés déchets industriels dans d’autres contextes. Ils sont classés ainsi en raison des substances chimiques qu’ils contiennent. Le suivi de ce type de déchets doit être fait de façon draconienne. Ceci est dû au fait qu’il peut avoir des effets à risque pour la santé et l’environnement. Il y a, entre autres, les piles, les transformateurs au pyralène ainsi que les aérosols. D’autres déchets de ce secteur peuvent également être classés de neutre, car ils ne sont ni dangereux ni inertes. Comme les métaux, les papiers et les cartons. Il faut préciser que certains déchets ne sont pas nocifs de base, mais du fait qu’ils ont été utilisés avec des substances chimiques, ils sont classés dans la catégorie de déchets dangereux.