Parmi les travaux de rénovation de plus en plus courants, la modification de charpente se veut être la solution la moins onéreuse. Avant de se lancer dans un tel projet, il convient toutefois de faire le tour des points essentiels à retenir pour mener à bien la modification de charpente.
Les modifications accessibles
La charpente comptant parmi les principaux éléments d’une structure, sa modification requiert l’intervention d’un spécialiste, de même qu’un devis charpentier permettant d’avoir une idée précise du budget à prévoir pour une telle réalisation. Le plus souvent, ces travaux sont requis pour transformer des combles perdus en combles aménageables. Autrement dit, la modification de charpente est une des clés permettant de gagner en surface habitable supplémentaire, une opération qui se veut plus accessible qu’une extension ou une surélévation de maison. Modifier la charpente autorise également un rehaussement de la toiture, permettant d’atteindre une hauteur de sous plafond de 2,20 à 2,50 m, la hauteur idéale pour agencer les combles. Par ailleurs, modifier cet élément clé de l’habitation consiste également à le renforcer, notamment après un traitement approprié, en vue justement d’accroître la solidité et la durabilité du logement.
Les formalités administratives
Parce que modifier la charpente demeure une intervention lourde, de tels travaux requièrent certaines formalités administratives. Dans la mesure où la rénovation consiste à refaire une toiture existante, impliquant de ce fait la modification de la charpente, il suffit de déposer une déclaration de travaux auprès de la marie si les travaux n’impliquent pas de changement de matériau d’origine ou de la pente du toit. Dans le cas inverse, si les travaux entrainent une modification de la pente ou des matériaux, alors un permis de construire s’avère obligatoire. Pour faire une demande de permis de construire, les informations précises concernant les travaux à effectuer doivent être indiqués. En principe, il faut compter un délai d’instruction de deux mois. Passé ce délai, l’acceptation du permis de construire devient tacite et le propriétaire est alors en mesure de démarrer le chantier.
Réduire les risques au maximum
Compte tenue de l’ampleur des travaux requis pour la modification de la charpente d’une maison, il est primordial de limiter au maximum les risques pouvant être liés à une telle opération. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste qualifié et expérimenté pour éviter toutes modifications hasardeuses. Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés lors d’une telle intervention, la déformation de la charpente entraine la défaillance d’une pièce, voire la suppression de la pièce aménagée dans les combles. Pire encore, des travaux mal réalisés peuvent même entrainer l’effondrement de la charpente, pouvant par la suite occasionner l’arrachement de la couverture ou l’écroulement des pièces de soutien. Concrètement, modifier la charpente de la maison n’est pas à prendre à la légère, et demande au préalable une étude technique permettant d’assurer que les normes de la qualité des bois, des charges, des modalités de calcul ainsi que des déformations acceptables peuvent être respectés pour assurer la stabilité et la durabilité de la structure.