Les murs extérieurs sont généralement exposés aux changements climatiques et à de nombreuses attaques. Il se peut alors que l’une de vos façades montre des signes de moisissures au fil du temps. Cela est souvent causé par un manque d’entretien. Mais d’autres points peuvent aussi être évoqués. En tout cas, vous pouvez toujours régler rapidement le problème.
Comment reconnaitre les moisissures sur une façade ?
Les moisissures sur une façade sont faciles à reconnaitre avec leur forme d’amas de spores. Il y a aussi les champignons microscopiques qui peuvent être difficiles à déceler. Vous les reconnaitrez alors avec leur aspect de mousse blanche ou d’auréole, mais aussi d’efflorescence. Notez en outre qu’elles dégagent une odeur de moisi. Ce genre de problème apparait le plus souvent sur le mur ainsi que sur les coins de la fenêtre.
En plus d’abimer le revêtement, elles peuvent se développer rapidement et envahir un support tout entier. En effet, elles sont capables de s’étendre plus vite sur les endroits humides. Il y a alors des risques d’en trouver tout au long de l’année.
Les causes probables de l’apparition des moisissures
Le manque d’entretien et l’humidité sont les principales causes de l’apparition de moisissures sur une façade. Elles peuvent alors se développer pendant et après les périodes de pluies et d’hiver. Une infiltration d’eau dans le sol peut en même temps favoriser la manifestation de ce genre de problème. Cela est aussi valable pour l’absence de lumière sur le mur.
Concernant l’humidité, elle peut parfaitement provenir de la toiture ou d’une gouttière. À noter que les fuites non maitrisées depuis l’intérieur peuvent entrainer des moisissures à l’extérieur. Il vaut mieux faire appel à un façadier expérimenté pour traiter rapidement et efficacement le problème.
Ce genre de problème peut entrainer d’autres
N’oubliez pas que la prolifération des moisissures à l’extérieur de la maison est susceptible de causer des problèmes à l’intérieur. En effet, elles pourront impacter sur l’isolation du bâtiment allant jusqu’à entrainer des problèmes de santé pour les habitants. Les enfants en bas âges et les personnes fragiles seront les plus exposés aux dangers.
Mis à part cela, le problème peut aussi impacter sur la solidité de la façade. En effet, elle risque de s’abimer rapidement si vous n’intervenez pas. D’ailleurs, cela risque d’entacher l’image même de votre habitation. Il se peut alors que vous rencontrez des problèmes au cas où vous déciderez de mettre le bâtiment sur le marché.
Comment se débarrasser des moisissures sur une façade
Notez que vous êtes libre d’intervenir tout seul si vous le souhaitez. Il suffit de porter les équipements de protection et d’appliquer la bonne technique pour le nettoyer votre façade. Sachez par exemple que les moisissures ne supportent pas l’alcool isopropylique ainsi que l’ammoniaque. Vous pouvez aussi utiliser du borax ainsi que des cristaux de soude.
Vous pouvez toujours faire appel à un ravaleur professionnel si la situation devient difficile à gérer. Le spécialiste trouvera toujours la meilleure méthode pour régler vos problèmes comme il se doit. Il suffit de bien choisir l’intervenant et préparer le budget en fonction de la situation.