Après avoir été bannie pendant quelques années, la moquette fait son grand retour en force dans nos intérieurs. Luxueux et doux, ce revêtement de sol apporte une sensation de chaleur dans la pièce où elle se trouve. Il contribue au confort en absorbant dix fois mieux les bruits qu’un sol lisse. De plus, la moquette constitue une parfaite isolation thermique au sol. Voici tout ce que vous devez savoir si vous voulez investir dans ce produit tendance : la moquette.
Les multiples déclinaisons de la moquette
La moquette se décline en trois types de fibres.
Très agréable au toucher, la laine constitue un produit de premier choix en raison de sa grande longévité. Disposant d’une parfaite capacité isolante, elle convient presque à toutes les pièces. Quant à elle, la laine végétale ajoute un véritable cachet à la pièce. Ce type de moquette n’est pourtant pas adapté aux pièces humides, sauf s’il est conçu à partir de fibres de jonc de mer. Il y a également les moquettes en fibres synthétiques (polyamide ou polypropylène), un revêtement peu cher, résistant à l’usure et qui peut habiller le sol de n’importe quelle pièce. Notons toutefois que la laine naturelle reste le matériau le plus durable.
Comment choisir sa moquette ?
Au moment de choisir une moquette, il faut également tenir compte de la matière du dossier. Souvent négligé, le dossier de la moquette détermine la solidité du revêtement. Il s’agit de la face de la moquette posée sur le support. Si vous avez l’intention d’améliorer l’isolation thermique de votre habitation, un dossier en feutre ou textile aiguilleté constitue un excellent choix. Si vous voulez investir dans une moquette haut de gamme, votre pouvez opter pour un dossier tissé. Si vous cherchez un bon rapport qualité/prix, un dossier en mousse latex peut convenir. Si votre budget est serré, une moquette dotée d’un dossier feutre peut être la meilleure option.
En ce qui concerne l’aspect, le choix peut se porter sur les velours appréciés pour leur douceur et leur homogénéité, les boucles qui sont très résistantes et donnent un aspect rustique à la pièce, le shaggy qui donne des effets de reliefs au sol, ou encore l’aiguilletée constituant un excellent choix pour les pièces à forte fréquentation. Pour les motifs, il est possible de choisir sa moquette en version unie, multicolore ou encore avec des dessins graphiques originaux.
Quid de la pose et l’entretien de la moquette ?
La technique de pose doit en effet dépendre de la matière du dossier et aussi de l’usage de la pièce. Pour s’assurer de la bonne réalisation de cette opération, il convient toutefois de faire appel à un professionnel. En fonction du type de moquette à installer, ce dernier pourra procéder à une pose collée, une pose libre ou encore une pose tendue. Pour ce qui est de l’entretien, celui de la moquette est des plus aisés. Un simple coup d’aspirateur suffit pour éliminer les poussières. Pour un nettoyage en profondeur, il est possible d’utiliser de la poudre de nettoyage, du shampooing, ou encore un appareil de nettoyage par injection-extraction disponible en location.
Photo : Pixabay