Motorisation de portail : comment bien faire son choix ?

Posté dans Habitat

La motorisation électrique devient un indispensable pour garantir la protection de ses biens et de sa famille. Certes, avant d’envisager un tel projet, il est utile d’étudier la question étant donné qu’il existe une multitude de variantes de motorisation. Toutefois pour éclairer votre lanterne, voici quelques détails à son sujet.

Motorisation électrique : un accès simplifié et sécurisé

Motoriser un portail n’a rien d’anodin suite à un cambriolage ou après la rénovation de sa maison. Il s’agit certainement d’un système hautement sophistiqué mais qui parvient à répondre à toutes les exigences d’une maison moderne. Pour se tenir loin du cambriolage ou de toutes les formes d’effraction, il vaut probablement mieux renoncer aux portes classiques. En général, ces dernières offrent peu d’intérêt et qui présentent l’inconvénient d’être peu résistant. De plus, il n’existe pas d’accessoires qui les accompagnent pour permettre un accès simplifié quand on rentre tard la nuit. En d’autres termes, la motorisation électrique de son portail est vivement recommandée lorsqu’on souhaite profiter de nombreuses fonctionnalités ou bien jouir d’un accès sécurisé. En effet, plus besoin de descendre de son véhicule pour ouvrir son portail, il suffit juste de le commander à distance. D’ailleurs, cela reste très pratique en cas de poursuites par un malfaiteur. Mais attention, lorsqu’on parle de motorisation portail électrique, il se peut que la facture électrique soit on ne peut plus élever. Et on a sans doute déjà remarqué l’existence d’une motorisation solaire. Celle-ci est très pratique certes mais elle ne fait pas vraiment le poids contre une motorisation par électricité. D’autre part, il faut savoir aussi qu’un portail motorisé demande une certaine étude de la situation car tous les modèles peuvent ne pas être adaptés à tout type de portes. C’est pourquoi, il est indispensable de consulter un expert et pour être mieux avisés de la situation également.

Le critère de choix

Disponible en plusieurs variantes, la motorisation électrique exige une installation sophistiquée. Il n’est jamais simple de faire le bon choix quand on ignore tout des nombreuses variantes. Quoi qu’il en soit, sachez que de nos jours, on profite d’un grand embarras de choix et le premier critère à prendre en compte est le modèle adapté à son portail. En effet, on garde à l’esprit qu’il n’y a que deux types de portes qui supportent une telle installation : la porte coulissante et la porte battante. En général, le mode coulissant n’offre qu’une seule option de motorisation. Le portail peut fonctionner efficacement mais il demande une certaine précaution surtout pour les enfants. Pour ce qui est de la porte battante, elle peut supporter tout type de modèles. La motorisation à vérin par exemple est un choix judicieux et elle se décline en trois catégories : le vérin hydraulique, électrique et pneumatique. Elle est pratiquement dédiée au portail robuste, lourd et solide. Dans ce cas, le choix de matériau est à considérer en évitant par exemple le PVC, le bois ou l’aluminium mais de prévoir un matériau qui dure et qui résiste comme l’acier. La deuxième variante est la motorisation à bras. Celle-ci s’utilise aussi sur un portail battant et elle dispose d’un bras mécanique similaire au bras humain qui fait la manœuvre notamment pour l’ouverture et la fermeture. Il s’agit aussi d’une solution judicieuse et très performante. Ensuite, on peut aussi citer la motorisation à roues, parfait pour un terrain instable et souvent en pente. Il existe aussi un modèle enterré mais à déconseiller puisqu’il ne rentre jamais dans le budget, étant donné qu’il exige un travail de maçonnerie. Et en fin, la motorisation intégrée mérite aussi une petite attention car il apporte un gain de place et facile d’installation.