La motorisation du store extérieur est un changement envisagé dans de nombreuses habitations pour des raisons à la fois pratiques avec la suppression de la remontée et descente manuelle mais aussi pour des raisons pragmatiques, notamment chez les personnes à mobilité réduite. Il existe plusieurs façons pour motoriser son store et il faut envisager la solution qui convienne le mieux à votre installation, à la fois d’un point de vue technique et esthétique.
Quels sont les différents stores extérieurs existants ?
Plusieurs types de store banne ou store de terrasse sont disponibles. Le store banne existe depuis des années mais le monobloc est certainement la solution la plus installée car assez facile et rapide à poser. Le store extérieur est fixé directement au mur, le tube d’enroulement et la toile ne sont pas protégés en revanche, contrairement au store coffre ou semi coffre (ou store cassette).
Le store coffre ou semi coffre est plus esthétique et sa toile est toujours protégée des intempéries par un carter en aluminium. Dans le cas du store coffre, le store est complètement recouvert, y compris les bras d’articulation. Ce type de store extérieur est de plus en plus fréquent. Plus design, il est également plus simple à poser, grâce aux armatures en aluminium extrudé, à la fois très résistantes et plus légères.
Le store extérieur est l’une des meilleures protections solaires pour votre terrasse. Motorisé, il sera d’autant plus efficace mais quel type de moteur choisir ?
Comment choisir un moteur pour store banne ?
Il existe 3 types de motorisations :
- la motorisation filaire,
- la motorisation radio RTS,
- la motorisation radio IO.
En filaire le moteur dénombre 4 fils électriques et il est commandé par un inverseur c’est le type de motorisation le plus ancien qui tend à disparaître car il faut ramener une alimentation électrique dans l’inverseur, l’installation est longue, fastidieuse, plus coûteuse et apporte peu de confort d’utilisation. L’arrivée de la technologie radio a simplifié la pose et a permis de démocratiser la motorisation, en commandant son store depuis une télécommande. Cela coûte un peu plus cher à l’achat mais moins cher à l’installation car plus rapide et plus simple et cela apporte beaucoup plus de confort : plus besoin de se lever pour actionner l’inverseur et cela est également beaucoup plus évolutif dans le temps. Vous avez également la possibilité de rajouter un automatisme type capteur vent ou de gérer à distance votre store extérieur grâce à de domotique, par exemple. Il existe des moteurs radio par typologie de store selon que la technologie radio soit RTS ou IO.
Pour un store traditionnel ou monobloc, avec la marque SOMFY, vous pouvez opter pour une motorisation radio ALTUS RTS SOMFY ou SUNILUS IO SOMFY.
Pour un store coffre ou semi coffre il faudra impérativement utiliser un moteur radio OREA RTS ou un SUNEA IO : ce sont des moteurs automatiques qui assureront une fermeture parfaite du coffre afin de protéger la toile du store.
Ne vous trompez donc pas de moteur SOMFY ! L’expert en domotique KALYTEA est là pour vous aider à motoriser votre store ou à choisir votre store banne motorisé. Nos spécialistes sont à vos côtés pour vous écouter et répondre au mieux à la spécificité de votre projet. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site officiel pour plus de renseignements.