Un parquet ajoute du style et du charme à votre intérieur, mais comme la plupart des revêtements de sol, il exige un entretien régulier. Les avantages d’un revêtements en bois dur sont multiples. Non seulement il est résistant et attrayant, mais il est aussi intemporel. Beaucoup de gens choisissent d’acheter un revêtements de sol en bois dur en tant qu’investissement de qualité et s’attendent naturellement à ce que le plancher dure le plus longtemps possible. D’où la nécessité de le préserver, l’entretenir. D’autre part des entreprises choisissent pour leurs bureaux ou établissement un sol en parquet, pour le cachet et l’image de luxe que cela renvoie aux visiteurs. Que vous soyez particuliers ou société, ne vous tracassez pas pour les légers dommages, les revêtements en bois dur sont faits pour s’user et vieillissent très bien. Pour le nettoyage de bureau à Paris ou ailleurs, il est vrai que les professionnels font appel en général à des services de propreté externes.
Le protéger des rayures
Les rayures, tâches et colorants, ainsi que les renversements de meubles peuvent endommager la surface de votre revêtement de sol en bois dur. Il est ainsi préférable d’investir également dans les protecteurs de plancher que vous mettrez sous vos meubles. Si vous avez un chien, il est conseillé de lui couper les griffes étant donné que ces dernières risquent de créer des éraflures sur le plancher.
Entretien général
Le nettoyage des poussières et l’aspiration sont recommandés pour débarrasser le plancher des saletés qui risquent de causer des dégâts au plancher au fil du temps. Dans les zones à fort trafic de votre maison, comme les portes et portails, il est conseillé d’installer des tapis décoratifs pour protéger le plancher de l’usure. Cela apporte aussi une touche de décoration originale.
Le cirage de votre parquet ancien est aussi un excellent moyen de le protéger. C’est particulièrement recommandé pour les planchers assez âgés dont la finition s’est usée au fil du temps. Donc pour les maisons qui ont des années d’existence.
Les tâches sur le bois peuvent s’enlever grâce à différentes méthodes : en utilisant un chiffon humide, de la laine d’acier et même du vinaigre. Toutefois, ne trempez jamais votre parquet dur avec de l’eau comme cela peut avoir des effets néfastes.
L’exposition du parquet aux rayons du soleil sur une longue durée peut également changer sa couleur. De même, les inondations peuvent rendre irréparables le parquet, il est donc préférable de ne pas l’utiliser dans la cuisine et dans la salle de bain. Si vous vivez dans un endroit dont le climat crée une humidité irrégulière dans la maison, n’hésitez pas à utiliser un humidificateur ou déshumidificateur d’air pour réguler l’air et empêcher des fissurations.