La cuisine doit rester un espace fonctionnel tout en étant jolie et tendance. Pour aménager votre cuisine, il est donc primordial de veiller à ce qu’on puisse bien circuler dans cette pièce. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la rendre plus conviviale, et en se basant bien évidemment sur vos besoins et sur vos goûts. Voici donc nos conseils !
Optimiser l’espace pour une meilleure circulation
Pour faire plus simple, notez tout ce qui vous gêne dans la cuisine. Voyez également si vous faites trop d’allers retours pour attraper vos cuillères, vos poêles ou vos épices pendant que vous cuisinez. En effet, pour une meilleure circulation dans la cuisine et pour une meilleure utilisation de cette pièce, respectez à tout prix le triangle d’activité de la cuisine : le pôle lavage (évier), le pôle cuisson et le stockage des denrées alimentaires (réfrigérateur).
Le but est de placer ces trois éléments en formant un triangle virtuel. Ils ne doivent pas être trop près ou trop éloignés car c’est dans cet espace que vous allez vous déplacer le plus souvent. Faites-en sorte d’aller d’un point à un autre sans être gêné. Pour bien aménager votre cuisine, n’hésitez surtout pas à déplacer la place de vos prises, de votre évier ou de l’arrivée du gaz. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, faites appel à un professionnel, spécialisé en aménagement de cuisine.
Privilégier les rangements
Pour avoir une cuisine bien aménagée, on vous conseille de bien penser aux rangements. Pour ne pas poser vos bazars sur la table de travail, rangez vos appareils dans des placards sauf les éléments que vous utilisez quotidiennement. Si possible, vous pourriez aussi ranger vos casseroles et vos poêles pour un meilleur visuel. Tous les recoins peuvent être utilisés, placez par exemple des tiroirs pour mettre vos épices, vos boîtes, …Pour un petit espace, privilégiez les rangements en hauteur.
Respecter les dimensions suivantes
Voici les 5 chiffres à garder en tête pour avoir une cuisine bien aménagée et sécurisée. 70 cm de libre devant le plan de travail ; 120 cm entre deux éléments pour permettre à deux personnes de se croiser ; 85 à 95 cm pour un plan de travail idéal ; 90 cm de libre devant les portes de placards, le lave-vaisselle et le four (encastré dans les éléments du bas) ; 60 cm minimum entre les plaques chauffantes et la hotte de cuisine.
Choisissez des couleurs tendances
Enfin, pour votre cuisine, nous vous conseillons de choisir pour des couleurs à la mode. Actuellement, des meubles de couleur noir, assortis à des murs clairs est par exemple très en vogue. Bien entendu, il existe d’autres options si vous aimez la couleur. Ici, n’hésitez pas à vous inspirer des magazines spécialisés, sur internet ou auprès d’un professionnel. Mais surtout pensez bien que vous allez garder votre décoration sans doute quelques années. Donc évitez certains choix trop excentriques que vous pourriez regretter.