L’espace d’une habitation peut sembler insuffisant avec le nombre croissant des occupants ou pour certains besoins. Un agrandissement du cadre est une solution parfaite pour répondre à de nouvelles exigences,mais cette modification ne doit pas se faire n’importe comment, elle obéit à des règles de construction. Quelles sont les démarches à suivre pour bien réaliser l’extension ?
Recourir à un expert architecte
Il est obligatoire de solliciter un architecte si le projet d’extension concerne une surface de plus de 150 mètres carrés. L’expertise du spécialiste est conseillée même si l’envergure du projet n’atteint pas cette surface. Son service est d’ailleurs primordial pour les espaces,car plus l’extension est menue, plus elle demandera à être optimisée.
La mission de l’architecte a une base légale et tient essentiellement dans le respect du cahier des charges. Elle porte en général sur la maîtrise des aspects techniques et environnementaux, ainsi que sur le suivi et le contrôle de la réalisation des travaux.
En quoi consiste le travail de l’architecte ?
L’expert va d’abord écouter et comprendre la famille, ensuite considérer les éventuelles contraintes et enfin suggérer plusieurs projets au choix du client. Il va s’atteler à concevoir la forme de la modification, arrêter son volume et évaluer le lien entre les bâtis. Il pourra revoir certains éléments comme la façade de l’édifice, des maçonneries, les menuiseries et l’isolation.
En outre, il aide à préparer les plans des existants, les dossiers administratifs (permis de construire, déclaration préalable, plan d’urbanisme), les diagnostics immobiliers, les études de sol, le règlement de lotissement, etc.
L’étude de conception permet de passer du rêve au projet, de faire un examen complet des existants et du projet d’extension. Elle permet également d’harmoniser les données administratives, architecturales, techniques, urbanistiques, budgétaires et les délais. Une visite des lieux est nécessaire pour évaluer le potentiel foncier et la faisabilité de la modification.
Obtenir un permis de construire
Le permis de construire est nécessaire pour procéder à la modification. L’architecte vous aidera à faire la demande auprès de la commune. Ce document est un impératif du fait que l’extension va créer une modification des volumes existants ou la démolition des façades.
Lorsque votre maison se trouve dans une zone urbaine nantie d’un plan local d’urbanisme, le permis de construire concerne une emprise au sol ou une surface-plancher supérieure à 40 mètres carrés.
Depuis le 1er mars 2017, ce papier est également exigé pour les travaux sur une emprise au sol de 20 à 40 mètres carrés, avec effet d’étendre l’espace total de la construction à 150 mètres carrés.
Une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour les modifications portant sur une surface entre 5 et 40 m2.
Le choix de l’extension
La modification peut être une évolution horizontale ou verticale, un aménagement d’espaces tels que les combles et les sous-sols. Il faut définir la zone consacrée à l’extension, trouver le plan correspondant à la pièce à réaliser et établir les connexions intérieures. Une fois cette étude achevée, on peut maintenant faire appel à un expert en maçonnerie pour exécuter les travaux.
Souscrire à une assurance dommages-ouvrage
L’importance d’une assurance dommages-travaux est nécessaire et obligatoire pour effectuer les travaux. Le défaut de souscription à cette assurance peut compromettre toute obtention de prêt bancaire et bloquer à l’avenir la vente de votre Bien. N’oubliez donc pas de contracter cette assurance lorsque vous souhaitez commencer les travaux.